Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM : la grève des pilotes a coûté 40 millions d’euros

 » Le mouvement social des pilotes, en juin dernier, a eu un impact de 40 millions d’euros sur le résultat d’exploitation d'Air France-KLM,  selon des chiffres publiés ce vendredi par le groupe. »

Air France KLM a fait ses comptes pour le mois de juin. Principal constat pour le groupe : l’activité a souffert des quatre jours de grève des pilotes d’Air France, l’impact sur le résultat d’exploitation de juin étant chiffré à 40 millions d’euros.

La compagnie a en effet été perturbée entre le 11 et le 14 juin dernier par un mouvement social des pilotes, mouvement ayant entraîné l’annulation de 20% des vols en moyenne. Les pilotes s’opposaient notamment à la modification de certaines règles de rémunération, et réclamaient un rééquilibrage entre les activités d’Air France et de KLM.

Transavia tire son épingle du jeu

Autre fait marquant, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO), hors Transavia, s’affiche pour sa part en baisse de 5% "en raison d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau, et d’un affaiblissement des flux vers la France", note le groupe dans un communiqué.

Sans tenir compte de Transavia, le trafic passager du groupe s’affiche de son côté en recul de 1,9% au mois de juin, avec 7 millions de passagers. L’activité de Transavia, la low cost du groupe, a en revanche poursuivi sa progression, avec 1,3 million de passagers transportés, soit une hausse de 19,4%. Au total le groupe (Air France, KLM, HOP!, Transavia) a donc transporté 8,3 millions de passagers (+1%).

Nouveaux préavis de grève en vue

Si le conflit n’est pas résolu entre le groupe et les syndicats de pilote, qui envisageaient de nouvelles actions, ces derniers ont accepté de lever le préavis de grève qui devait courir du 24 au 27 juin dernier, après la proposition du nouveau PDG d’Air France, Jean-Marc Janaillac, de geler l’application de certaines mesures salariales en échange d’un trêve sociale de quatre mois.

Le préavis de grève de deux des syndicats des hôtesses et stewards est en revanche maintenu, du 27 juillet au 2 août. Leur troisième syndicat des PNC (personnels navigants commerciaux), l’Unac, l’a quant à lui repoussé du 14 au 17 octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique