Agences et TO : l’évolution des défaillances sur 5 ans
La société Altares vient de publier son étude trimestrielle sur les défaillances d’entreprises en France au cours du 2ème trimestre 2016. Pour les entreprises du voyage, le nombre de redressements et de liquidations recule chaque année depuis 2013.
La sinistralité des PME et les emplois menacés, tous secteurs confondus, retrouvent des valeurs d’avant crise, estime Altares, qui a recensé 14 000 défaillances d’entreprises (-2,7% versus le T2 2015).
10 000 des plus petites sociétés, celles comptabilisant moins de trois salariés, ont défailli au 2e trimestre, un nombre quasi stable sur un an. "En revanche, la situation continue de s’améliorer pour les TPE de 3 à 9 salariés (-6%), et plus encore pour les PME d’au moins 10 salariés (-12%)", observe Thierry Millon, directeur des études Altares.
Tourisme : deux fois moins de défaillances qu'en 2013
"De la TPE à la grande PME, les clignotants sont clairement au vert", ajoute-t-il. Dans le secteur du voyage, la situation s’est d'ailleurs améliorée, et ce, depuis 4 ans. Comme le montrent les données d’Altares, publiées ci-dessous, le nombre d’agences de voyages qui ont fait l’objet d’une ouverture de redressement ou de liquidation est passé de 23 au deuxième trimestre 2013, à 10 au deuxième trimestre 2016. Celui relatif aux TO a diminué, de 6 à un seul cas, au cours de la même période. Dans l'ensemble des segments du voyage, 13 défaillances sont à déplorer d'avril à juin 2016, contre 30 au même trimestre en 2013. Le secteur des transports semble en revanche sinistré, en raison des difficultés croissantes des sociétés de taxis.