Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : hôtesses et stewards maintiennent leur grève du 27 juillet au 2 août

 »

C’est aujourd’hui, lundi 4 juillet, que Jean-Marc Janaillac prend officiellement les commandes du groupe Air France-KLM. Une prise de fonctions qui intervient dans un contexte social tendu : les PNC ont refusé l’offre de la direction, formulée vendredi 1er juillet, de reconduire pour 17 mois la convention collective des hôtesses de l’air et stewards. Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC, qui forment ensemble la première force syndicale chez les PNC d’Air France, maintiennent donc leur préavis de grève de sept jours, du mercredi 27 juillet au mardi 2 août.

Un accord trop court, selon les syndicats

"La négociation de notre accord collectif est dans une impasse depuis plusieurs semaines déjà. Non seulement l’entreprise refuse la quasi totalité de nos revendications, mais elle nous propose un accord de 17 mois seulement. L’entreprise qui sait que la conjoncture économique actuelle nous est favorable, veut nous amener à signer un accord de très courte durée espérant ainsi passer l’été, les élections présidentielles et étouffer la grogne des PNC", expliquent-ils dans un communiqué du 2 juillet.

Les organisations syndicales, qui renégocient depuis mi-avril l'accord d'entreprise pour les PNC, militent pour un accord sur une durée d'au moins trois ans. Cet accord collectif, fixant notamment les règles de travail, de rémunération et d'avancement de carrière, arrive à échéance fin octobre.

Trêve avec les pilotes, mais pas avec les PNC

Dans le projet présenté par Frédéric Gagey, PDG de la compagnie tricolore, certains équipages sont réduits de 4 à 3 personnes sur une petite partie du moyen-courrier, mais les PNC bénéficient d’améliorations notamment sur la stabilité des plannings. Par ailleurs, la direction s'engage à ne pas lancer de plan de départs volontaires pendant la période de l'accord, soit jusqu'en mars 2018. Malgré leur refus, les syndicats ont jusqu’au 13 juillet pour accepter cette proposition.

Avec cette offre, la direction espérait aboutir à un cessez-le-feu avec les hôtesses et les stewards, similaire à celui obtenu avec les pilotes fin juin. La direction a en effet négocié une trêve sociale de quatre mois avec ses pilotes en échange du gel l’application des mesures litigieuses du Plan Transform 2015 entrées en vigueur le 1er juin dernier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique