Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM augmente ses capacités de 1,5% pour l’hiver

Le groupe franco-néerlandais booste son offre long-courrier et low cost, avec une augmentation de ses capacités totales de 1,5% pour l’hiver 2015-2016. Il réduit en revanche la voilure sur son réseau moyen-courrier.

Pour la saison hiver 2015-2016, soit du 25 octobre 2015 au 26 mars 2016, Air France-KLM augmente ses capacités totales de 1,5% par rapport à l’année précédente. Une croissance portée par le réseau long-courrier (+1,7%) et par l'activité low cost de Transavia (+9,1%).

Plus de capacités vers l'Amérique du Nord

Sur son réseau long-courrier, le groupe augmente principalement ses capacités vers l'Amérique du Nord (Atlanta, Los Angeles, San Francisco, Boston, Vancouver, Edmonton) et les Caraïbes (La Havane, Antilles françaises et néerlandaises…).  Il renforce aussi sa position en Amérique latine (Caracas, Lima, Bogota, Cali, Buenos Aires, Santiago de Chili…), avec une exception sur le Brésil où les fréquences seront moindres vers Rio de Janeiro et Sao Paulo. Les capacités seront également réduites vers le Japon et l’Afrique de l’Est.

Toujours sur le long-courrier, deux destinations sont suspendues : Fukuoka (Japon) au départ d'Amsterdam-Schiphol, et Kuala Lumpur (Malaisie) au départ de Paris-Charles de Gaulle.

Au Moyen Orient, Abu Dhabi, Bahreïn et Dubaï seront les premières destinations desservies par les trois premiers Boeing 787 Dreamliners de KLM.

Transavia reçoit 3 nouveaux Boeing 737-800

Le groupe franco-néerlandais booste par ailleurs son offre low cost avec Transavia qui accueillera en janvier 2016 trois nouveaux Boeing 737-800 pour un total de 49 appareils. Avec des destinations "city breaks", "soleil" et de sports d’hiver, elle proposera un total de 72 destinations. En continuation de l'été, elle poursuit par exemple ses vols vers Thessalonique, Tel Aviv, Bari, et Larnaca. La compagnie augmente également ses capacités vers Barcelone.

A l’inverse, le moyen-courrier subit une réduction de l’offre de -1,8%. Les capacités sont stables au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, hormis la suspension de la desserte par Air France de Vigo (Espagne), Vérone (Italie) et Stavanger (Norvège). Du côté de Hop ! Air France, les fréquences sont ajustées tant au départ de Paris-Orly que depuis les régions.

Vers un programme d'été 2016 très affecté par le plan de restructuration

"Cet hiver, le déploiement des mesures instaurées dans le cadre de Perform 2020 se poursuit. Grâce à une gestion dynamique de l'offre de vols de nos quatre compagnies, nous sommes au plus près des marchés en croissance", a déclaré Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, dans un communiqué daté du 20 octobre.

Rappelons cependant que les mesures de réduction de la flotte d'Air France et des fréquences annoncées dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie ne seront pas mises en oeuvre avant le programme été 2016 qui débute le 27 mars. Sont ainsi attendues la suppression de 14 avions d’ici l’été 2017, la réduction des fréquences en 2016 sur 22 lignes, ainsi que la fermeture en 2017 de cinq lignes en Inde et en Asie du Sud-Est.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique