Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et le Snav enterrent la hache de guerre

Suite aux conséquences de la grève du 25 au 29 octobre, Air France s’est engagé à dédommager la profession et étudiera les annulations de forfaits au cas par cas.


Au terme d’une journée marathon de négociations, Air France et le Snav sont tombés d’accord sur les dédommagements et remboursements des agences et TO suite à la grève des navigants de la compagnie du 25 au 29 octobre. En plus des mesures accélérées de remboursement aux clients, Air France a réaffirmé que le prélèvement du mois d’octobre effectué par le BSP pour le compte de la compagnie serait réduit de 10 % et que l’écart serait reporté au mois suivant. Cette dernière décision devrait donner un peu d’air à la trésorerie des distributeurs et porte sur plusieurs millions d’euros, selon le Snav.

 

Air France a en outre accepté, pour compenser le surcroît de travail occasionné par la grève (notamment la réémission gratuite des billets), de dédommager les agences, à hauteur de 0,3 % du chiffre d’affaires total de la billetterie Air France et partenaires sur les mois de novembre et décembre. Ce montant, supérieur à 2 millions d’euros, fera l’objet de deux versements fin janvier et fin février, précise Georges Colson, président du Snav. Enfin, la compagnie va faire un effort concernant les annulations de forfaits. Air France examinera les dossiers au cas par cas pour écarter les demandes de remboursement fantaisistes, mais la compagnie nous a semblé faire preuve de bienveillance, assure Georges Colson. Quant à savoir si les menaces d’actions en justice brandies par certains distributeurs (comme le réseau Tourcom) seront enterrées par cet accord, le Snav laisse libre chacun de sa décision. Mais le syndicat estime être arrivé à un bon compromis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique