Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France envisage un surcoût pour les agences Travelport

Il y a de la friture sur la ligne entre Air France-KLM et Travelport, maison-mère de Galileo et Worldspan.

 

A défaut de régler leur différend, le groupe aérien a prévenu tous les clients des deux GDS qu’ils pourraient payer un supplément sur chaque dossier automatisé dans six mois. Cette surcharge vise à « compenser le surcoût lié à la distribution via Travelport ».

« L’enjeu porte sur plusieurs millions de dollars par an, par rapport aux accords conclus avec Amadeus ou Sabre, indique Henri Hourcade, directeur entreprises et distribution du groupe franco-néerlandais. Dans la période actuelle, où les compagnies low cost et américaines exercent une vive concurrence, nous devons contenir nos coûts ». Henri Hourcade dénonce non seulement l’augmentation des honoraires, mais aussi l’alignement de Travelport sur les tarifs les plus élevés des deux GDS qu’il possède, soit ceux de Galileo.

Du coup, six mois après l’expiration du contrat avec Galileo/Worldspan, Air France-KLM pourrait facturer une surcharge Travelport aux agences équipées d’un des deux systèmes. « Nous sommes dans l’obligation légale de laisser un délai de prévenance. Ce n’est pas de la gesticulation de négociations, mais ce délai permet aux agences de se retourner ». Et donc, éventuellement, de migrer sur Amadeus, dont Air France est actionnaire.

« Si le différend n’était pas levé en mars, nous pourrions envisager de prendre à notre charge le supplément », ajoute Jérôme Moisan, DG de TravelportGDS France. Amadeus le fait déjà en Allemagne, sur les dossiers Lufthansa, pour lesquels les agences sont facturées à hauteur de 4,90€ par coupon. Mais le GDS arrête les frais au 1er février.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique