Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France en négociation exclusive avec Alitalia

Le groupe Air France-KLM pourrait confier 51% des droits de vote de la compagnie italienne à une fondation ou un trust.


Le 28 décembre, Alitalia est rentrée en négociation exclusive pour une durée de 8 semaines avec le groupe Air France-KLM. A son terme, ce dernier devra formuler une proposition contraignante de reprise de la compagnie en difficulté, dont 49,9% du capital sont détenus par l’Etat italien. Air France-KLM prévoit notamment de recentrer les vols d’Alitalia sur l’aéroport de Rome, de supprimer 1 500 postes et de réaliser un échange d’actions pour que la compagnie italienne puisse entrer au capital de la holding chapeautant Air France et KLM. Selon le journal Il Sole 24 Ore, celle-ci serait partagée entre l’Etat français à hauteur de 17,8%, de l’Etat italien pour 3%, des salariés pour 11,5% et du grand public pour 67,7%. Le quotidien italien annonce par ailleurs que 51% des droits de vote d’Alitalia seraient confiés à une fondation ou un trust en Italie, ce qui permettrait au groupe Air France-KLM de conserver la nationalité italienne de la compagnie et donc ses droits de trafic en direction des pays hors Union européenne qui sont définis par des accords bilatéraux entre gouvernements.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique