Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : du transport de courriers au groupe mondial

L’Écho touristique a décidé de retracer l’Histoire du tourisme à travers celle des grandes entreprises qui l’ont façonnée. Pour le démarrage de notre nouvelle rubrique « Saga », nous avons choisi Air France, un groupe aérien devenu un porte-étendard de notre pays à l’international.

Air France naît officiellement le 7 octobre 1933, soit un an avant la création de L’Écho touristique. En 1938, elle possède le troisième réseau mondial avec 85 escales. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la compagnie est démantelée par l’occupant.

Une « Air France libre » vivote en Afrique avec quelques anciens agents de la compagnie. Au sortir de la guerre, la flotte est réduite à peau de chagrin. Le 26 juin 1945, Air France est nationalisée, comme beaucoup d’entreprises considérées d’intérêt général. Les années qui suivent, le transport aérien explose.

Il passe de 6 millions de passagers dans le monde en 1945, à 20 millions en 1949. Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant Max Hymans, Air France croît fortement et, en trois ans, passant de 6 000 salariés à 14 000.

Pour lire l’ensemble de la saga Air France,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique