Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : deux nouvelles grèves prévues en avril

Les syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève pour les 3 et 7 avril, poursuivant ainsi le bras de fer avec la direction pour obtenir la revalorisation des salaires.

Coup de pression supplémentaire sur la direction d’Air France. Lundi, un nouvel appel à la grève a été lancé par onze syndicats, tous métiers confondus, pour les 3 et 7 avril. Deux nouvelles dates qui viennent s’ajouter à l’arrêt de travail d’ores et déjà annoncé pour vendredi 30 mars.

« Nous allons durcir le rythme des mouvements » face à une direction qui, « en n’apportant aucune réponse concrète » aux revendications exprimées les 22 février et 23 mars, « campe sur ses positions et cherche la division », indiquent dans un communiqué les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD). Le syndicats demandent “une augmentation générale de 6% des grilles de salaire afin de rattraper l’inflation”, la dernière augmentation générale datant de 2011. Une demande que la direction d’Air France a retoqué dès le 14 mars, arguant que « la situation économique et financière de la compagnie » rend cette augmentation générale « impossible sans compromettre sa stratégie de croissance, d’investissement et de reprise des embauches. »

Le 3 avril, journée noire

Pour 2018, la direction a en ce sens décidé d’appliquer unilatéralement une augmentation générale de 1% en deux temps, assortie d’une enveloppe d’augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté…) de 1,4% pour les seules personnes au sol. Des mesures que les syndicats jugent insuffisantes.

Une journée noire s’annonce donc dans le transport le 3 avril, date à laquelle un mouvement de grève perlée doit débuter à la SNCF, occasionnant deux jours d’arrêt de travail sur cinq, jusqu’au 28 juin. Le même jour, Sud-Rail lancera de son côté une grève illimitée, reconductible par 24 heures.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique