Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afrique du Sud : un guide pour aider touristes et pros à respecter les animaux

Comment adopter un comportement responsable vis-à-vis de la faune sauvage lorsque l’on est voyageur, ou organisateur de voyage ? C’est l’objet de ce guide, publié par Southern Africa Tourism Services Association, et qui a reçu l’appui de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud.

Ils font souvent partie du voyage, et pas seulement du paysage. Les attractions et activités touristiques autour des animaux sont de plus en plus régulièrement pointées du doigt. Récemment, le Cambodge a interdit les promenades à dos d’éléphants au temple d’Angkor, cette fois, c’est l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud qui s’associe à la publication d’un guide incitant professionnels et voyageurs à de bonnes pratiques vis-à-vis de la faune sauvage. Le sujet est sensible. « Les attractions autour de la vie animale et les interactions restent un sujet complexe, un sujet à polémique, avec une charge émotionnelle, souligne le communiqué diffusé par l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud. Cependant, il y a un mouvement qui grandit, visant à réduire les expériences qui potentiellement nuisent aux animaux. » Piloté par Southern Africa Tourism Services Association (Satsa), association à but non lucratif représentant le secteur privé du tourisme, ce guide préconise un certain nombre de bonnes pratiques, concernant les spectacles d’animaux, le fait de vouloir toucher un animal, ou encore les promenades à dos d’animaux.

Ce qu’il faut faire… et ne pas faire

Le guide est basé sur la “Ligne dans le Sable”, qui échelonne les pratiques d’inacceptable à acceptable. De ce qui est à éviter (chasse dans des enclos, vente de parties d’animaux comme les défenses, les cirques) et ce qui est à soutenir (les sanctuaires, les centres de réhabilitation). “Le tourisme et la préservation, les humains et les animaux sont reliés qu’on le veuille ou non. La faune sauvage est le pilier de l’industrie du tourisme en Afrique du Sud : l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et Satsa croient en des lieux où les visiteurs pourront continuer à accéder et à se connecter à la vie sauvage dans son environnement naturel tel qu’il a toujours été et dans la variété des écosystèmes, plutôt qu’un monde où ce milieu naturel et cette vie sauvage tendraient à se raréfier”, conclut l’Office de Tourisme.

Télécharger le guide : ici.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique