Aérien : Small Planet Airlines, une compagnie charter en grande difficulté
Après la fin des opérations de sa filiale allemande, et la restructuration de sa filiale polonaise, Small Planet Airlines est, elle aussi, mise en difficulté. Une mauvaise nouvelle pour les TO qui utilisaient régulièrement cette compagnie charter.
Décidément, pas une semaine sans qu’une nouvelle compagnie aérienne européenne n’annonce ses difficultés. Après Primera air, Cobalt air ou encore Wow Air, c’est au tour de Small Planet Airlines « d’ engager un processus de restructuration en vertu de la loi lituanienne ».
Concrètement, la compagnie charter lituanienne subit la faiblesse financière de ses filiales allemande et polonaise. Small Planet Airlines (Germany), qui a déclaré son insolvabilité en septembre, a cessé ses activités le 31 octobre après la fin de ses derniers contrats avec des voyagistes et sans nouvel investisseur. Quelque 400 employés ont perdu leur emploi.
Du côté polonais, la compagnie indique qu’elle « a entamé un processus de restructuration en vertu de la loi polonaise. L’objectif de la restructuration est de réduire le nombre d’appareils et d’attirer des investissements financiers supplémentaires ».
Small Planet Airlines plutôt confiante
«Il y a une différence majeure entre la restructuration des entreprises polonaises et allemandes et celle de la Lituanie, explique Kristijonas Kaikaris, le PDG de Small Planet Airlines Lituanie. Small Planet Airlines en Pologne et en Allemagne étaient des entreprises déficitaires. Tandis que Small Planet Airlines en Lituanie a continué à fonctionner avec succès cette année. Nous prévoyons que notre bénéfice opérationnel atteindra 3,4 millions d’euros à la fin de 2018. Cependant, les dettes accumulées du fait de la situation en Allemagne et en Pologne sera supérieure au profit. »
Le 23 octobre, le dirigeant déclarait aussi « pour que la restructuration réussisse en Allemagne et en Pologne, il est essentiel de trouver un nouvel investisseur, alors que la compagnie lituanienne peut survivre sans cela ».
Une compagnie appréciée des TO français
Cette nouvelle défaillance pourrait avoir un impact important puisque la compagnie charter travaillait avec de nombreux tour-opérateurs français. On peut citer Fram, TUI France, Thalasso n°1, Héliades, Destinations Privilèges, Antipodes ou encore Thomas Cook, DER Touristik et FTI en Allemagne.
Interrogé, Tui France indique que « cela n’a aucune conséquence sur TUI qui n’a pas d’engagement cet hiver avec la compagnie ».
Mais la compagnie lituanienne l’assure, le processus de restructuration n’aura aucun effet sur les vols UAB Small Planet Airlines en provenance de Lituanie et de bases étrangères. Sur la base d’accords à long terme avec les voyagistes, la société lituanienne poursuivra ses opérations comme prévu et sans incidence négative sur les passagers, est-il ajouté.
Les commentaires sont fermés.