Aérien : Ryanair et Volotea débarquent à Orly
8000 créneaux de vol à Paris-Orly ont été distribués à des compagnies aériennes, parmi lesquelles les low-cost Volotea et Ryanair. La compagnie irlandaise lancera des vols à compter du 1ᵉʳ avril 2025.
L’Association pour la coordination des horaires sur les aéroports français Cohor, a dévoilé dans un document dimanche 1ᵉʳ décembre avoir distribué 8000 nouveaux créneaux de vols à Paris-Orly. Parmi les compagnies en ayant obtenu, on retrouve la low cost Ryanair qui n’opérait pas, jusqu’alors, depuis la plateforme parisienne.
Ryanair ouvre à Orly, mais menace de fermer des lignes
Ryanair, qui avait demandé des créneaux vers une dizaine de destinations européennes, a obtenu des créneaux vers Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie), deux destinations qu’elle desservira à compter du 1ᵉʳ avril 2025.
Il s’agit d’une première pour la leader irlandaise des compagnies à bas coûts, qui assurait tous ses vols à Paris depuis Paris-Beauvais, dont elle est le principal opérateur, situé à 90km au nord de la capitale, dans le département de l’Oise. Rappelons que si Ryanair va faire son entrée sur un aéroport français majeur, elle menace en même temps de « réduire la capacité de/vers les aéroports régionaux français jusqu’à 50% à partir de janvier 2024 si le gouvernement poursuit son projet à courte vue de tripler les taxes sur les passagers ».
De son côté, Volotea, low-cost positionnée sur la desserte des capitales régionales européennes, fait aussi parti des nouveaux entrants et a obtenu des créneaux vers les villes italiennes d’Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone. À noter que la compagnie à bas coûts espagnole exploitait déjà des vols depuis Paris-Orly, mais dans le cadre d’Obligations de service public (OSP) pour l’Etat français. Il s’agit donc de ses premiers slots en propre qu’elle vient d’obtenir.
8000 créneaux distribués
Parmi les autres compagnies ayant obtenu des créneaux de vols remis en jeu à Orly, aéroport saturé dans lequel les créneaux de vols sont très convoités par les transporteurs, signalons Air Corsica (vers Figari), Lot Polish Airlines (vers Varsovie) ou encore Wizz Air (également vers Varsovie). French Bee, Transavia, Air Europa, ASL, EasyJet ou encore Vueling obtiennent chacun des slots supplémentaires.
En tout, ce sont plus de 8000 créneaux horaires annuels qui ont été ré-attribués par Cohor, après que des compagnies les ont perdus, réduits, interrompus ou non utilisés…
« Ces 8 000 créneaux représentent de quoi opérer environ 11 nouvelles rotations par jour. Leur réattribution répond à des critères réglementaires précis. La moitié doit revenir à de nouveaux entrants. À savoir des compagnies ayant moins de cinq créneaux quotidiens à Orly. L’autre moitié doit servir en priorité à la desserte de lignes intra-européennes, avec une priorité supplémentaire pour les nouvelles liaisons, les lignes en monopole et celles où la concurrence se limite à deux opérateurs », a indiqué Antoine Lapert, directeur de l’organisme Cohor, au quotidien Les Echos.