Aérien : vers des billets en hausse à échelle mondiale en 2025 ?
Le rapport annuel Air Monitor 2025 publié par Amex GBT prévoit déjà de légères hausses des tarifs des billets d’avion à l’échelle mondiale pour l’année à venir.
Les tarifs aériens devraient connaître une hausse modérée à l’échelle mondiale en 2025, d’après le rapport Air Monitor 2025 d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), spécialiste du voyage d’affaires. Après des fluctuations marquées ces dernières années, le rapport prévoit une certaine stabilisation des tarifs.
Selon l’étude annuelle d’Amex GBT, les tarifs en classe affaires en Amérique du Nord augmenteront de 2,7 % en 2025, tandis que ceux en classe économique grimperont de 2,8%. En Europe, les tarifs intrarégionaux augmenteront de 1,2% en classe affaires et de 2,8% en classe économique.
Pour les vols entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Amex prédit une hausse modeste du prix des billets, avec +1,5% pour la classe affaires et +0,8% pour la classe économique.
En Asie, on observe une exception : les prix en classe affaires devraient baisser de 1,5%, mais ceux en classe économique augmenteront de 2,3%. En Amérique du Sud, les hausses sont globalement plus modérées : +0,3% en classe affaires et +3,6% en classe économique. À noter que ce sont les liaisons vers l’Australie qui affichent les hausses les plus marquées avec +7,8% en classe affaires et +13,7% en classe économique, portées par une forte demande et des capacités limitées.
NDC et IA
Globalement, le rapport identifie plusieurs éléments à l’origine de cette pression tarifaire mondiale parmi lesquels l’intégration de NDC dans les systèmes de distribution qui complexifierait les négociations pour les acheteurs de voyages d’affaires, les coûts opérationnels croissants liés aux salaires, aux carburants et aux mesures environnementales, ou encore un impact de l’intelligence artificielle dans les stratégies tarifaires des compagnies.
« En 2025, même si les hausses de prix se stabilisent et que la capacité est de retour, les tarifs restent élevés », résume Gerardo Tejado, vice-président senior chez Amex GBT, cité dans le rapport. « Les entreprises devront adopter des stratégies ciblées pour tirer parti des programmes de fidélité et des données de performance afin de maintenir un certain équilibre face aux exigences des compagnies », indique-t-il aussi.
À noter que l’étude d’Amex GBT se base sur les modélisations de Prophet pour générer des prévisions de prix, en même temps que sur une analyse de ses propres données et des prévisions d’inflation et de PIB provenant du Fonds monétaire international (FMI).