Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : le palmarès 2018 des lignes les plus denses

Comme chaque année, OAG publie son classement annuel des liaisons aériennes les plus denses en nombre de vols. Et comme d’habitude, c’est l’Asie qui domine outrageusement le classement.

C’est l’axe entre Kuala Lumpur et Singapour qui arrive en tête du classement par nombre de fréquences entre deux aéroports, selon le cabinet de conseil OAG, soit la même ligne qu’un an plus tôt. Entre mars 2017 et février 2018, quelques 30 537 vols ont été enregistrés sur cet axe desservi par Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Ethiopian Airlines, Silk Air, Malindo, Jetstar Asia Airways, Uzbekistan Airways, AirAsia, Firefly, et Scoot.

 

Une seule route hors d’Asie figure dans les dix premiers du classement, celle entre New York et Toronto, qui arrive 8e. La première route depuis l’Europe est le Dublin–Londres-Heathrow opéré par Aer Lingus et British Airways, tandis que le New York-JFK-Londres est 16e. C’est d’ailleurs la seule route long-courrier du classement. La 19e place revient à la ligne Londres-Amsterdam. La France n’apparaît toujours pas.

A noter que ce classement ne tient pas compte des capacités, simplement du nombre de vols.

Top 10 des lignes aériennes les plus denses du monde

1 – Kuala Lumpur – Singapour

2 – Hong Kong – Taipei

3 – Jakarta – Singapour

4 – Hong Kong – Shanghai-Pudong

5 – Jakarta – Kuala Lumpur

6 – Seoul-Incheon – Osaka

7 – Seoul-Incheon – Hong Kong

8 – New York La Guardia – Toronto Pearson

9 – Dubaï – Koweit

10 – Hong Kong – Singapour