Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des Boeing 737 Max dans le ciel européen « dès la semaine prochaine »

Après avoir passé vingt-deux mois cloué au sol après deux accidents, le Boeing 737 Max, l’avion phare du constructeur américain, va pouvoir reprendre ses vols en Europe.

Après les Etats-Unis, le Brésil et le Canada, l’Europe autorisera « la semaine prochaine » le retour en vol du Boeing 737 MAX, 22 mois après avoir été cloué au sol à la suite de deux accidents, a annoncé mardi le régulateur européen.

« Nous pensons la publier (la directive de navigabilité, NDLR) la semaine prochaine. Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau (en Europe) à partir de la semaine prochaine », a expliqué Patrick Ky, directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) lors d’une conférence de presse.

Les pilotes se sont entraînés sur le 737 Max

« Nous avons atteint le stade où nos quatre prérequis ont été remplis », a poursuivi Patrick Ky, citant « la bonne compréhension de ce qui s’était passé », que « tous les facteurs qui ont contribué aux accidents soient réglés », qu’un certain nombre de points « critiques » puissent être vérifiés par l‘EASA elle-même et que les pilotes soient « correctement informés et entraînés ».

« Nous avons bénéficié d’une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing », a ajouté Patrick Ky. La FAA avait volontairement fermé les yeux devant les manquements de Boeing afin de préserver les intérêts du constructeur américain. En novembre, l’Agence de l’aviation américaine (FAA), l’organisme de certification primaire s’agissant d’un avion américain, puis les autorités brésiliennes, avaient donné leur feu vert pour la remise en service.

Pas de client français

L’avion était cloué au sol après deux accidents qui avaient fait 346 morts : Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 en Ethiopie (157 morts). Depuis son entrée en service, 67 exemplaires de l’appareil ont été livrés à des clients européens, dont 19 Norwegian Air Shuttle et 12 à Turkish Airlines. Un total de 723 appareils ont été commandés par des clients européens, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines.

Quatorze compagnies et loueurs du Vieux continent ont commandé des 737 MAX, mais aucun français. Près de 450 appareils produits et qui devaient être livrés quand l’avion a été interdit de vol, sont stockés sur les parkings de Boeing et doivent être révisés de fond en comble avant que les clients ne les reçoivent. Boeing anticipe donc une remontée très progressive de la production, tablant sur un production de 31 appareils par mois début 2022.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique