Les Boeing 737 Max bientôt de retour dans le ciel européen ?
Après le Canada, c’est au tour de l’Europe de réaliser des vols d’essai sur le Boeing 737 MAX à partir du 7 septembre prochain.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) vient d’annoncer sur son site qu’elle prévoyait de commencer les essais en vol de l’avion 737 MAX du constructeur américain Boeing à Vancouver, au Canada, dans la semaine du 7 septembre. Les essais seront précédés de séances sur simulateur à compter du 1er septembre sur l’aéroport de Londres-Gatwick. Ils auront lieu à Vancouver et non Seattle, le siège de Boeing, à cause du coronavirus et les restrictions de voyage Covid-19 entre l’Europe et les États-Unis.
« Bien que Boeing ait encore quelques dernières actions à clôturer, l’AESA juge que la maturité globale du processus de refonte est désormais suffisante pour procéder aux essais en vol », a déclaré l’agence basée à Cologne. Celles-ci sont une condition préalable pour que l’agence européenne approuve le nouveau design de l’avion.
Quatre changements sur le 737 Max
Air et Cosmos rappelle que « la FAA exige en effet quatre changements majeurs sur le 737 MAX : la mise à jour du logiciel de contrôle de vol, une révision du système d’affichage afin de générer des alertes, une révision de certaines des procédures à suivre par le personnel navigant et des changements dans l’acheminement de certains faisceaux de câblage. »
Les pilotes canadiens de Transport Canada ont commencé leurs essais durant la semaine du 24 août chez Boeing à Seattle. Pour les Américains, en juin dernier, les pilotes de la FAA avaient réalisé des essais sur simulateur et en conditions réelles. La FAA avait alors imposé à Boeing plusieurs modifications sur le 737 MAX.
A lire aussi :
- Boeing : après plus d’un an d’attente, le 737 Max vole à nouveau
- 737-Max : le groupe TUI a trouvé un accord avec Boeing
- Boeing 737 MAX : le constructeur entrevoit la fin du tunnel
- Retard du 737 Max : Ryanair envisage de nouvelles suppressions d’emplois
- Boeing : pas de 737 MAX avant juin, 1 milliard de manque à gagner par jour