Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor relance ses marques

Le groupe hôtelier lancera une nouvelle enseigne 2* en 2007 et segmentera les Sofitel en trois enseignes.


Le groupe Accor lancera en 2007 une nouvelle marque 2*, d’abord en France, puis en Europe. La marque sera proposée en franchise à des hôtels déjà construits et ne sera pas standardisée. Elle sera complémentaire de l’enseigne Ibis. Nous avons déjà beaucoup d’Ibis dans certaines villes qui se font concurrence. Il fallait donc développer un concept complémentaire. Les trois quarts des hôtels 2* en France sont indépendants ou membres de chaînes volontaires. Le potentiel de développement des chaînes intégrées est important, explique Gilles Pélisson, directeur général. Le groupe entend disposer de 10 000 chambres sous cette enseigne d’ici 2010. Dans le segment 2*, nous devons ouvrir 1 200 chambres par an au minimum pour ne pas perdre des parts de marché, ajoute Yann Caillère, directeur général hôtellerie Accor Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique.

Par ailleurs, le groupe entend relancer la marque Sofitel en la segmentant en trois déclinaisons. L’enseigne souffre en effet d’un déficit d’image en raison de l’inégalité de ses établissements. Une dizaine de Sofitel seront ainsi regroupés sous une marque très haut de gamme, comprenant des établissements comme le Old Cataract à Assouan, le Palais Jamai à Fès ou encore le Winter Palace à Louxor. Environ 120 établissements constitueront ensuite le cœur du réseau. La troisième enseigne regroupera 50 hôtels moins prestigieux, comme le Sofitel porte de Sèvres à Paris par exemple. La marque ne perdra pas pour autant en lisibilité. Les grands voyageurs font très bien la différence entre un Park Hyatt, un Grand Hyatt ou un Hyatt Prestige, compare Gilles Pélisson.

Quant aux enseignes Formule 1, Ibis et Novotel, elles seront relancées avec la création de chambres design et d’importants investissements publicitaires.

Le groupe hôtelier, qui se recentre sur l’hôtellerie et les services, a par ailleurs annoncé la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques, pour un montant de 500 millions d’euros de 2007 à 2008. Après le Club Méditerranée et Carlson Wagonlit, le groupe est actuellement engagé dans la vente de Go Voyages et d’une filiale italienne de restauration collective. Les cessions immobilières se poursuivent par ailleurs. Accor privilégiera les contrats de gestion dans le haut de gamme, les locations et les franchises dans le milieu et le bas de gamme. Les murs de 535 hôtels seront ainsi cédés d’ici 2008 pour un montant total de 3,2 milliards d’euros. Enfin pour le premier semestre 2006, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 3,69 milliards d’euros, en hausse de 8,4%, et un résultat avant impôt de 282 millions d’euros, en hausse de 36,7%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique