Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor veut révolutionner l’hôtellerie

Huit mois après son arrivée à la tête du groupe, Denis Hennequin a présenté sa nouvelle stratégie « pour imposer Accor comme la référence mondiale de l’hôtellerie ». Elle passe par un repositionnement des marques et un développement accéléré dans les pays émergents.

«Accor s’était endormi ces dix dernières années. Nous devons recréer de la préférence », a déclaré Denis Hennequin en préambule de la journée des investisseurs, organisée mardi 13 septembre au Pullman Paris Bercy. Le nouveau président d’Accor a profité de ce rendez-vous pour présenter sa stratégie, illustrée par une nouvelle signature « Open New Frontiers in Hospitality ». Centrée sur le repositionnement des enseignes économiques, elle regroupe Etap Hotel et All Seasons sous la marque source Ibis. Bénéficiant d’une notoriété à l’international, cette dernière garde son nom et devient le fer de lance du groupe. « Nous avons besoin de marques plus fortes pour fidéliser les clients et attirer les investisseurs immobiliers », a précisé Grégoire Champetier, directeur général marketing du groupe.

Un important programme de rénovation, chiffré à 150 millions d’euros, permettra d’offrir plus de confort et d’esthétique ainsi qu’une nouvelle restauration plus qualitative. Les changements d’enseigne, qui concernent plus de 1 500 hôtels dans le monde, s’étaleront de fin 2011 à début 2013. Pour illustrer ce rebranding, Grégoire Champetier, ancien publicitaire, ayant travaillé sous la responsabilité de Denis Hennequin pour McDonald’s, n’a pas hésité à se référer aux marques de grande consommation comme H&M, Uniqlo ou Ikea, qui ont su brouiller les codes du luxe pour attirer de nouvelles cibles. « Aujourd’hui, la segmentation n’est plus verticale entre le haut de gamme et l’économique. »

RENFORCER LES VENTES DIRECTES PAR INTERNET

« Les clients sont d’une exigence extrême pour tous nos hôtels, et pas seulement pour les marques de luxe », a-t-il expliqué. Avec ce repositionnement, Accor espère augmenter son RevPar de 2 à 3 points sur les trois marques. Côté distribution, le groupe veut renforcer les canaux de vente directe par internet qui génèrent déjà 50 % des réservations. Accor veut s’appuyer sur sa plateforme de réservations (TARS) pour gagner la bataille du chiffre d’affaires.

Le groupe compte aussi sur sa capacité à innover, des solutions de e-check-in et e-check-out devraient bientôt voir le jour sur les sites du groupe. Enfin, malgré le contexte de crise boursière, Denis Hennequin s’est placé en conquérant annonçant l’ouverture de 35 000 chambres en 2011. Un rythme qui devrait passer à 40 000 en 2012 et 2013. Même si l’Europe reste une priorité, plus de la moitié des ouvertures se feront en Inde, au Brésil et en Chine. Dans ce dernier pays, le nombre d’hôtels devrait quadrupler d’ici trois ans.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique