Compagnie des Alpes : la mauvaise météo plombe le troisième trimestre
Le groupe, qui exploite parcs de loisirs et domaines skiables, enregistre un chiffre d’affaires trimestriel en léger recul à l’issue du printemps.
La mauvaise météo a perturbé le lancement de la saison dans les parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes (CDA). Avec un impact concret sur le dynamisme de l’entreprise, habituée à enchaîner les croissances de trimestre en trimestre. En effet, à l’issue du troisième trimestre de l’exercice 2023/2024, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 214,6 millions d’euros, contre 215,2 millions d’euros lors de la même période de l’exercice précédent.
« L’activité du troisième trimestre a été en partie pénalisée par un effet calendaire défavorable lié au positionnement du week-end de Pâques à la toute fin du 2e trimestre contre début avril l’année précédente », analyse la CDA, qui pointe également « les très mauvaises conditions météorologiques, battant des records historiques », comme facteur de ralentissement sur la période observée.
Les domaines skiables en très bonne forme
En dépit de cet « environnement adverse », le chiffre d’affaires des parcs de loisirs au troisième trimestre se maintient « à un niveau élevé », selon la CDA (-1,9% à 160,8 millions d’euros). Sur les neuf premiers mois de l’année, cette « business unit » génère 328,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (+4,7%). Cette progression est essentiellement portée par une augmentation de la dépense moyenne par visiteur de plus de 4%, le nombre de visiteurs n’étant qu’en très légère hausse (+0,6%).
Les domaines skiables, eux, réalisent une belle année. Si la hausse du chiffre d’affaires est relative au troisième trimestre (+2,1%), elle est bien plus notable sur les neuf premiers mois de l’année (+13,2% à 542,4 millions d’euros).
Une fin d’exercice soumise aux facteurs extérieurs
La division « Distribution & Hospitality », qui coiffe notamment les activités de MMV et de Travelfactory, enregistre un chiffre d’affaires de 104,8 millions d’euros (+4,3%) pour les neuf premiers mois de l’exercice 2023/24. MMV en réalise les deux tiers quand Travelfactory, impactée par l’arrêt de la desserte ferroviaire entre Londres et les Alpes, est en moins bonne forme.
Sur la fin de l’exercice, qui comprend la stratégique saison estivale pour les parcs de loisirs, la CDA demeure confiante. Mais de nombreux facteurs imprévisibles, comme l’impact des Jeux olympiques sur la fréquentation des sites franciliens du groupe ou les éventuels effets météorologiques, pourraient ralentir la croissance de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.