Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor réduit la voilure en 2009

Face à la crise, le groupe hôtelier prévoit de réduire ses investissements, et poursuit la transformation de son modèle économique.

Bien que son chiffre d’affaires de 875 millions d’euros avant impôt soit conforme aux objectifs 2008, Accor n’est pas épargné par la dégradation de la conjoncture économique qui s’est rapidement répercutée sur l’activité hôtelière. Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie Accor enregistre un recul de 2,8 %, et c’est le segment économique (hors États-Unis) qui s’en sort le mieux (- 0, 5 %).

LE PLAN DE BATAILLE DE L’HÔTELIER

Accor a donc mis en place un plan de bataille pour limiter les conséquences de la crise sur ses résultats. Après quatre années d’investissements importants, le groupe réduit de 100 millions son enveloppe annuelle de 500 millions d’euros d’investissements de développement. En 2009, ces réductions concernent les segments haut et milieu de gamme tandis qu’une rallonge de 20 millions d’euros est prévue dans les investissements de l’hôtellerie économique en Europe. Accor affirme ainsi son ambition d’être le leader mondial sur les segments économique et milieu de gamme. Si le développement hôtelier reste une priorité, avec l’ouverture de 30 000 chambres en 2009, le groupe entend poursuivre sa stratégie d’asset right (cessions d’actifs immobiliers hôteliers) autant que le marché le lui permet. Près de 60 % de ces ouvertures sont prévues dans les pays émergents, même si les ambitions du groupe dans certains pays, en Chine notamment, sont freinées en raison de la crise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique