Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

4 saisons à Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort vit au fil des saisons. Vous y découvrirez à chaque fois une ambiance différente et unique, au gré de l’évolution des paysages, des saisons touristiques et agricoles qui se succèdent.

Le printemps

Au printemps à Arêches-Beaufort, la nature se réveille lentement d’un long hiver. Les premières primevères et jonquilles précédent la pousse de l’herbe en vallée. Les troupeaux de vaches tarines et abondance vont pouvoir sortir de leurs étables pour se dégourdir les pattes, déguster l’herbe fraiche et se préparer pour le comice agricole de début mai. Les pêcheurs, après 5 mois d’impatience retrouvent les rivières puis les lacs d’altitude. Les dernières neiges en altitude ravissent les amateurs de randonnées à ski de printemps. Les cols et cormets sont enfin accessibles aux cyclistes aux mollets affutés. Les marmottes se montrent enfin.

L’été

La neige a disparu en altitude, permettant aux troupeaux de se délecter de l’herbe des alpages, qui donnera un fromage de beaufort fruité et délicieux dans quelques mois pendant que les agriculteurs en vallée récoltent le foin qui nourrira les vaches durant l’hiver. Les randonneurs, traileurs et VTTistes découvrent un terrain de jeu merveilleux, dans un environnement préservé et entretenu, entre 750 et 3000 mètres d’altitude, entre lacs et forêts, ruisseaux et alpages avec le Mont-Blanc en toile de fond. L’eau est présente pour les pêcheurs, pour les amateurs de paddle, de canoë et de baignade à la piscine. Les restaurants et leurs terrasses, dans les villages ou en altitude vous permettent de déguster des plats composés de produits locaux. Des compétitions sportives internationales se déroulent dans ce décor : Tour de France, Critérium du Dauphiné, Pierra Menta été, Trail de la Frison Roche,…Les fêtes traditionnelles et les animations rythment l’été, culturelles et sportives.

L’automne

Les troupeaux vont redescendre dans la vallée, profiter de la dernière herbe avant de retrouver les étables. De nombreuses activités outdoor sont encore possibles dans des paysages qui se parent de leurs habits d’automne, avec leurs arbres colorés et une lumière si particulière. Les pêcheurs vont taquiner une dernière fois les truites fario ou arc en ciel. Une période rêvée pour découvrir le patrimoine si riche de notre vallée : villages, hameaux, églises et chapelles, pourquoi pas à l’occasion des journées du patrimoine. Notre label site remarquable du goût, obtenu pour le fromage de beaufort est mis à l’honneur à l’occasion du Salon du Goût qui rassemble la plupart des sites remarquables français le 2e week-end d’octobre.

 

L’hiver

Les troupeaux sont au chaud dans les étables, mais de nombreuses visites organisées dans les exploitations vous permettent de leur rendre visite. La montagne a revêtu son manteau blanc et les alpages qui ont vu les vaches cet été s’animent de skieurs ! La neige très abondante dans notre station permet aux amateurs de toutes les glisses de profiter d’un domaine entre 1050 et 2300 m d’altitude. Des nombreuses autres activités sont proposées : raquettes, luge, promenades sur neige et bien sur le ski-alpinisme ou ski de randonnée. La saison pour déguster une fondue ou une tarte au beaufort préparés par l’un des chefs locaux. La course internationale de ski alpinisme « Pierra menta » a lieu depuis plus de 35 ans à Arêches-Beaufort regroupant l’élite mondiale. De nombreuses animations pour petits et grands, des spectacles et des animations sportives pour tous sont organisées.

Le printemps revient et les saisons se succèdent paisiblement dans cet écrin qui vous dévoilera toutes ses richesses au fil de chaque saison.

 

Pour toutes informations ou pour prévoir votre séjour, contactez Arêches-Beaufort Réservations :

  • Un large choix d’hébergements : chalets, appartements, hôtels, résidence de tourisme…
  • Des services à la carte : activités, remontées mécaniques, cours de ski…
  • Des devis personnalisés pour les professionnels, les groupes, comités d’entreprise, TO…

Contact : resa@areches-beaufort.com / 04.79.38.12.90

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique