Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arêches et Beaufort, des villages qui vivent à l’année

Avant d’être une destination touristique, Arêches-Beaufort c’est avant tout deux villages qui vivent toute l’année. 2100 habitants permanents attachés à leur territoire et à ses traditions, avec 2 écoles et 1 collège, des commerces, des services, des hébergements, des restaurants ouverts toute l’année.

L’histoire

D’abord terres agricoles, Arêches et Beaufort voient le tourisme se développer à la fin du XIXème siècle avec quelques hôtels à Beaufort qui attirent les citadins en quête de plein air. Ici, ils découvrent le miel de Roselend, le Beaufort, déjà, et les excursions en montagne. Vient ensuite le développement des sports d’hiver. Les touristes montaient au sommet du Grand-Mont en randonnée et des courses internationales étaient même déjà organisées dans les années 1930 sur la piste du Grand-Mont, avant les premières remontées mécaniques mises en place par Gaspard Blanc en 1947. 

En 1900, un guide touristique précise : « Les nombreux mulets que possède le pays sont loués quand le travail agricole ne les occupe pas ». Tout est dit, agriculture et tourisme seront toujours liés.

Plus tard, la construction des barrages de Saint-Guérin et Roselend chamboule la vie de la vallée. Ces terres d’alpage sont noyées au profit de la production d’électricité. Ces chantiers amèneront du travail et changeront le paysage avec de nouveaux logements pour les ouvriers.

Agriculture, hydroélectricité et tourisme sont les 3 piliers historiques de la vallée, qui transparaissent encore aujourd’hui dans la vie des villages.

Arêches, Beaufort & les Hameaux

Une des communes les plus vastes de la région, Beaufort bénéficie de près de 15000 ha de territoire. Le système de « remues » des agriculteurs, entre les chalets répartis à différentes altitudes a façonné l’habitat de la région. A la belle saison, les paysans changent de chalet régulièrement pour suivre l’évolution des pâturages avec les troupeaux.

On découvre donc de nombreux hameaux en dehors des villages : les Curtillets, les Prés, le Cernix, se répartissent au-dessus de Beaufort, sur le versant du soleil comme l’a baptisé l’écrivain Roger Frison-Roche. Les Carroz, le Planay et Boudin dévoilent leur charme au pied des alpages d’Arêches. Le Bersend, perché sur son plateau, domine la vallée avec une vue panoramique sur les 2 villages.

Vous découvrirez chacun de ses hameaux avec ses spécificités, et leurs chapelles, témoins du patrimoine de la région. 

Nos engagements 

Riche de son histoire, Arêches-Beaufort s’engage donc naturellement dans le respect de la nature. Les agriculteurs continuent de façonner et entretenir les paysages d’Alpage. Terrain de randonnées en été, ces larges prairies offrent des pistes de ski dégagées l’hiver. 

Tous les acteurs économiques sont engagés avec notamment la société d’exploitation des remontées mécaniques qui fonctionne avec une électricité renouvelable issue évidemment des barrages de la région ou encore des offres spéciales pour les forfaits de ski incitant au covoiturage.

La commune de Beaufort est la première de France à avoir signé la charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne en 2007. Cette charte se traduit par la mise en place d’actions concrètes et d’offres spécifiques pour protéger son environnement : gestion des déchets, consommation d’énergie, protection de la faune et la flore…

 

Pour toutes informations ou pour prévoir votre séjour, contactez Arêches-Beaufort Réservations :

  • Un large choix d’hébergements : chalets, appartements, hôtels, résidence de tourisme…
  • Des services à la carte : activités, remontées mécaniques, cours de ski…
  • Des devis personnalisés pour les professionnels, les groupes, comités d’entreprise, TO…

Contact : resa@areches-beaufort.com / 04.79.38.12.90

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique