Explore Savoie naît sur les cendres de Savoie Mont Blanc
Les autorités touristiques savoyardes ont présenté en grande pompe, jeudi 26 juin, leur nouvelle marque Explore Savoie, prenant la suite de l’agence bi-départementale Savoie Mont Blanc, liquidée.
Savoie Mont-Blanc est mort, vive Explore Savoie. C’est au château de Tresserve, sur les bords du lac du Bourget, qu’a été lancé publiquement, jeudi 26 juin, le nouveau Comité départemental touristique (CDT) de Savoie créé en janvier 2025. Une inauguration en fanfare qui a réuni 300 invités, officiels, politiques, partenaires et autres dirigeants de stations.
« Explore Savoie marque la fin d’un cycle avec Savoie Mont-Blanc. Après des mois difficiles, notre motivation est décuplée », a lancé Vincent Rolland, président du nouveau CDT. « Nous avons une ambition très claire : faire de notre département une référence dans l’excellence touristique et une terre d’innovation. Il s’agit de tracer un cap collectif, de faire de notre marque une bannière fédératrice, et de proposer le meilleur du tourisme », a-t-il ajouté.
« Scrutée par les concurrents »
Revenant à demi-mots sur les mois de guerre intestine ayant mené à la dissolution, après 18 ans d’aventure commune, de l’agence bi-départementale Savoie Mont Blanc, le nouveau président a insisté sur la motivation des 12 collaborateurs repris de l’ancienne structure et des nouvelles recrues.

« Le but est de construire un modèle touristique unique, entre développement économique et respect des habitants, et de devenir une référence pour les visiteurs, les professionnels. On sait que la Savoie est souvent scrutée, au moins par les concurrents dans les Alpes… », a glissé Vincent Rolland. « Vous avez aimé Savoie Mont Blanc, vous allez adorer Explore Savoie ! », a-t-il résumé.
Un marketing du renouveau
Ont ensuite suivi des prises de paroles enthousiastes, de Marion Lacour, directrice générale adjointe, à Hervé Gaymard, président du conseil départemental, en passant par Edgard Grospiron, à la tête du comité d’organisation des JO de 2030, et Michaël Ruysschaert, nouveau directeur général d’Explore Savoie.
A été développé un plan marketing et opérationnel ambitieux pour les mois à venir : nouveau logo, stratégie de communication confiée à l’agence HopScotch, nouveaux réseaux sociaux, nouveaux sites, présence sur une cinquantaine d’événements régionaux notamment sur l’été à venir, hub en ligne dédié aux médias, production de contenus vidéos à grande échelle etc
Ceci dans le but de reconquérir le marché national, en limitant l’érosion de la fréquentation par les Français, mais aussi de stabiliser les marchés internationaux (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas) et allant défricher de nouveaux marchés comme l’Allemagne ou les pays nordiques.
6 millions d’euros de budget annuel
Le tout avec un budget annuel affiché de 6 millions d’euros, un montant inchangé par rapport à l’ancienne agence Savoie Mont Blanc, qui chapeautait la promotion touristique de la Savoie et de la Haute-Savoie, avec une masse salariale beaucoup plus importante. Ce montant provient à 100% de subventions départementales.
Évidemment, difficile pour les intervenants de ne pas évoquer (voire de citer involontairement) Savoie Mont Blanc. « On était tout en haut, là on redémarre à zéro. C’est un traumatisme, on ne va pas refaire le match, mais plutôt se concentrer sur cette renaissance », a glissé Michaël Ruysschaert.
Après 18 années de collaboration sous la même bannière, des divergences au niveau politique ont mené à la liquidation de la structure Savoie Mont Blanc en 2024, malgré l’incompréhension et les critiques des professionnels du secteur, dénonçant un gaspillage d’argent public et l’absence d’intérêt commun. Chaque département a depuis recréé son propre CDT, sous forme associative.
Côté Haute-Savoie, le conseil départemental a baptisé son nouveau CDT « Haute-Savoie Mont-Blanc » et en a confié la direction à Anne-Sophie Secondi.