Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2e question. Web 2.0, réseaux sociaux, marketing viral… : Quel est le degré de maturité de votre marque ?

Le client internaute n’est plus un simple consommateur d’informations. Il est devenu ces dernières années un acteur du réseau et un producteur de contenus. À l’occasion de la seconde édition des Trophées de l’Innovation, nous avons donné la parole à nos huit partenaires pour connaître leur positionnement et l’évolution de leur marque dans l’univers du web et dans la sphère incontournable des réseaux sociaux. Extrait…

Georges Rudas, PDG d’Amadeus France

Le Web 2.0, les réseaux sociaux donnent le don d’ubiquité : le voyageur est partout, l’agence doit l’être tout autant… et à moindre coût ! Nous sommes convaincus que nous devons accompagner le marché dans les sphères du online marketing et leur proposons outils (Pixel) et services (Travel Audience). Nous devons également les accompagner dans la mise en place de stratégie multicanal et offrons une solution mobile en marque blanche personnalisable aux couleurs de l’agence de voyages (Amadeus M-Power) ainsi que des outils qui dynamisent et simplifient l’animation de leur présence sur le web et sur Facebook (Amadeus Digital Suite). D’ailleurs un de nos clients utilisateur de Digital Suite est nominé dans la catégorie innovation point de vente !

Pascal Maigniez, directeur France-Benelux du Dubaï DTCM

100 % de nos budgets publicitaires sont dédiés au online.

Le web 2.0 draine une clientèle qui nous intéresse, dans la tranche d’âge 25-34 ans CSP+ que nous ciblons, avec un potentiel de progression intéressant pour peu d’investissement. Le bureau de Paris a été le premier du Dubaï DTCM à lancer une page Facebook en avril 2012. Nous avons actuellement 24 000 fans avec un taux d’engagement très satisfaisant de 1,7 % en moyenne. Nous y faisons découvrir Dubaï sous une autre facette avec une approche jeune, un ton dynamique et enjoué qui correspond bien à la cible. Dubaï figure dans le Top 10 des pages Tourisme sur Facebook. L’objectif est d’atteindre 30 000 fans d’ici la fin de l’année. Nous avons deux personnes à temps plein, sur une équipe de 7, dédiées à l’animation des réseaux sociaux. Nous disposons d’un compte Twitter depuis avril dernier. Nous y abordons la destination différemment, en fonction de l’actualité, en essayant d’être très réactif et pertinent pour toucher blogueurs et journalistes. Nous avons déjà 70 followers et suivons nous-mêmes 200 comptes. L’objectif, hors dispositif intégré à nos campagnes publicitaires : gagner 40 followers par mois pour arriver à 300 d’ici à la fin de l’année.

Stéphan Chaubet, PDG d’Assurinco

Un nouveau site Internet orienté client conçu en « responsive design » sera mis en ligne en septembre pour fonctionner sur les ordinateurs mais également sur les tablettes et smartphones. Nous avons la volonté d’être présent sur les réseaux sociaux mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes en réflexion sur une stratégie digitale que nous déploierons après septembre 2013.

Yves Stalin, responsable des ventes Holiday Autos

Notre stratégie web reste encore limitée car nous pensons que les agents de voyages ne sont pas encore assez présents sur les réseaux sociaux pour s’y atteler vraiment. Nous privilégions plutôt l’e-mailing car pour le moment les réseaux sociaux sont davantage adaptés à une communication grand public. Nous réfléchissons à développer une communication 2.0 avec nos clients mais au travers de supports et de réseaux adaptés. Chaque semaine nous envoyons aux agents de voyages des informations sur les promotions du moment ainsi que des indications sur la législation dans des pays étrangers. Nous avons un site Internet dédié aux agents de voyages et un site destiné aux particuliers, ils ont chacun une Fanpage mais nous n’avons pas encore souscrit de compte Twitter ou Google+.

Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme

Paris développe depuis des années une stratégie numérique très volontariste, qui s’est traduite par exemple par la refonte complète de son site www.paris.fr, qui enregistre maintenant plus d’1,5 million de visiteurs uniques par mois, par une politique d’open data très avancée parmi les collectivités locales françaises, et par une présence très pro-active sur les réseaux sociaux. Les résultats sont au rendez-vous : ainsi, avec plus de 2 millions de fans sur sa page, Paris est devenue depuis janvier 2013 la ville au monde la plus aimée sur Facebook. Par ailleurs, elle accueille chaque année à l’Hôtel de Ville les Golden Blog Awards, qui rassemble plus de 2 000 blogs, dont les meilleurs se voient récompensés, par la participation de plus de 100 000 votes d’internautes.

Laurence Corteggiani, directrice marketing Value Retail Tourism et Promotion France

La Vallée Village fait preuve d’un engagement fort sur le web et les réseaux sociaux depuis plusieurs années (nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare et Pinterest). Notre site Internet existe en 5 langues et celui de Chic Outlet Shopping® en 14 langues. Nos objectifs : rester proche de nos clients tout en maintenant notre positionnement luxe et haut de gamme. Deux avancées technologiques sont à souligner pour cette année. La première est le développement d’une application mobile La Vallée Village interactive et « Customer-Oriented ». La deuxième concerne notre site Internet. Nous continuons le développement de vente de packages touristiques et de services en ligne grâce à notre portail exclusif « Chic Travel ». Véritable assistant de voyage personnel, celui-ci se déploie de manière majeure cette année par le biais de nouveaux produits permettant aux visiteurs de se constituer un séjour sur mesure tout en profitant d’une escapade shopping à La Vallée Village.

Thomas Saison directeur marketing et e-commerce

La page Facebook de Vacances Transat a presque 2 ans et compte plus de 5000 fans. Le contenu de cette page est orienté exclusivement autour des contenus et partages d’expériences de voyages, très peu de promos ou d’offres incroyables. La page Facebook ne remplace pas la newsletter et vise plutôt l’interactivité entre les voyageurs de nos circuits. Notre position est que 5 000 ou 10 000 fans qui aiment nos circuits vaut mieux que d’en atteindre 100 000 qui n’en parleront finalement jamais.

La dimension Facebook est présente sur le site également avec des « like » directement sur les fiches produits et aussi une identification espace client avec Profil Facebook. Les avis clients présents sur le site sont exclusifs à Vacances Transat car seuls les clients ayant commandé un produit peuvent en déposer ce qui assure une certaine véracité. La solution utilisée est Bazaar Voice.

Erminio Eschena, DG France

Nous sommes présents sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Instagram et Scoop it qui se développent tous très rapidement. Nous avons d’ailleurs depuis le début de l’année une personne en interne qui est responsable de ces réseaux sociaux au quotidien. La communauté est très active et réactive avec des commentaires vraiment positifs. L’animation est de type « conversationnelle » et nous répondons à toutes les sollicitations ce qui nous vaut un fort taux d’engagement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique