Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2012, année record pour le tourisme parisien

L'an passé, la capitale a accueilli 29 millions de visiteurs. Les Américains restent sa première clientèle.

L'activité touristique parisienne en 2012 "s'est révélée excellente", avec 29 millions de visiteurs dans la capitale française, a indiqué l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). Un résultat en légère augmentation par rapport à 2011 qui avait enregistré 28,9 millions de visiteurs.

"En 2012, le tourisme s'est une fois de plus imposé comme l'une des premières activités économiques de l'Hexagone. Paris est la porte d'entrée de la destination France", selon la première estimation faite par l'OTCP en janvier.
     
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux croît, tout comme le taux d'occupation des hôtels, "comparable au record de 2011", soit 79,5%, selon les chiffres de l'Office.

Les clientèles historiques en force

Grâce au recul de l'euro, les clientèles traditionnelles reviennent en force dans la capitale. En tête, les Américains représentent cette année encore la première clientèle de Paris. Ils sont suivis de près par les Britanniques. Puis viennent les Japonais, qui ont retrouvé un niveau de fréquentation comparable à celui qui prévalait avant la catastrophe de Fukushima. Le tourisme parisien est également boosté par la clientèle venue des pays émergents tels que la Chine, le Brésil, le Mexique…

L'office estime que l'année 2013 se présente sous de bons auspices pour le tourisme parisien, malgré un contexte économique qui appelle tout de même "à la vigilance".

Paris mise notamment sur les grands salons qui se tiendront en 2013 à Paris. Le 50e Air Show du Bourget (salon international de l'aéronautique et de l'espace) avait attiré 355.000 visiteurs en 2011. Le salon Batimat, dans le secteur de la construction, 352 000 visiteurs en 2011).

Lire aussi: Les congrès en France pèsent 1,6 milliard d'euros

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique