Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

17 mesures pour favoriser le tourisme des seniors

 » Le tourisme des seniors est un "vrai vecteur économique" sous-exploité par les professionnels du secteur souligne un rapport, remis mercredi au gouvernement, qui détaille 17 mesures pour le développer. Au programme : communication, amélioration des transports et promotion du tourisme cultu

Selon le rapport de Christophe Bouillon*, en charge de l'aménagement du territoire, les seniors méritent plus d'attention. Ils voyagent plus longtemps, notamment hors saison, et dépensent davantage qu'un touriste moyen, sont plus sensibles aux offres culturelles, gastronomiques et aux "services additionnels" pour leur confort. Cela favorise le tourisme lent, l'œnotourisme, et le tourisme culturel. A noter que les seniors aiment aussi partir en vacances pour renforcer les liens familiaux.

Voici les 17 mesures réparties en 5 axes, proposées par le rapport Bouillon pour "Faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors" :

Accueil et offre

Proposition 1 : Inciter les professionnels du tourisme à intégrer le développement du tourisme des seniors dans leurs plans directeurs.

Proposition 2 : Faciliter la mobilité des touristes seniors internationaux, notamment en ouvrant les aéroports régionaux vers l'international, en créant un pass SNCF pour eux, et en permettant à des cars de touristes seniors de circuler à Paris (via une dérogation spécifique).

Proposition 3 : Intégrer la question du bon accueil des seniors dans le label Qualité Tourisme.

Proposition 4 : Lancer une grande opération de communication, en partenariat avec les professionnels de l'hôtellerie pour promouvoir les dispositifs liés à l'assurance santé pour rassurer les touristes seniors.

Promotion et communication

Proposition 5 : Inciter les communes, avec un port fluvial, à obtenir le statut de "commune touristique" puis de "station classée de tourisme".

Proposition 6 : Créer une commission dédiée aux séjours de santé au sein d'Atout France.

Proposition 7 : Promouvoir auprès des touristes et professionnels du tourisme étrangers les dispositifs de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Proposition 8 : Mieux représenter les seniors dans les campagnes de promotion.

Investissement

Proposition 9 : Créer un dispositif IMSERSO à la française, pour augmenter le taux de départ des retraités français.

Proposition 10 : Renforcer la promotion du Prêt Participatif pour la rénovation hôtelière, dédiée à la mise aux normes des équipements touristiques.

Proposition 11 : Développer une offre d'hébergement dédiée au tourisme intergénérationnel (grands-parents et petits-enfants en particulier).

Proposition 12 : Rehausser le plafond du chiffre d'affaires permettant l'exonération de la TVA pour les associations de tourisme.

Numérique

Proposition 13 : Créer des contenus en ligne pour attirer les clientèles seniors, de plus en plus connectées.

Proposition 14 : Encourager la création d'applications dédiées aux grands seniors

Formation

Proposition 15 : Créer un guide pratique pour la structuration et la promotion des offres touristiques destinées aux seniors.

Proposition 16 : Créer un MOOC dédié aux professionnels et institutionnels sur les attentes des clientèles seniors, notamment sur le tourisme de mémoire, de bien-être, culturel et spirituel.

Proposition 17 : Intégrer dans les formations touristiques des modules dédiés aux clientèles seniors.

* Le Premier ministre avait confié en juin 2016 au député une mission de diagnostic et de propositions, en appui à cette filière.