Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aucun « effet Trump » sur la venue de touristes américains en France

Le salon Rendez-vous en France, qui se tient à Lyon mercredi 1er avril et jeudi 2 avril, confirme la bonne santé des réservations de touristes américains vers la France sur l’année à venir.

Le salon Rendez-vous en France, qui se tient à Lyon jusqu’au 2 avril, est l’occasion de constater l’attrait du marché américain pour la destination France. Aucun membre des Comités régionaux de tourisme (CRT) rencontrés dans les allées du salon n’a observé un « effet Trump » sur le secteur loisir, bien au contraire. Paris, Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Nouvelle Aquitaine : partout sont évoquées des arrivées et des réservations en hausse par rapport à il y a un an. 

PACA : des Américains en progression de 30%

Selon Loïc Chovelon, directeur Général du CRT PACA, la région enregistre déjà une augmentation de l’ordre de 30% des arrivées de touristes américains en 2025, après une hausse de 25% en 2024.

Les Américains sont même devenus la première clientèle des hôtels de la région Sud depuis deux ans, dépassant les chiffres des touristes européens.

Cette attractivité s’explique en partie par l’offre aérienne croissante au départ de Nice, avec jusqu’à cinq vols quotidiens en direct opérés cet été vers les États-Unis par Delta, American Airlines, La Compagnie et United. Marseille-Provence, désormais deuxième aéroport de province derrière Nice-Côte d’Azur, contribue également à cette dynamique aérienne. 

Prix : une France qui reste attractive 

À noter que les Alpes françaises semblent, d’après plusieurs témoignages, avoir également profité de cette embellie de la clientèle américaine sur l’hiver en cours. « Avec des forfaits de ski jusqu’à quatre fois moins chers que dans les massifs américains, nous devenons attractifs pour les habitants de la côte Est des États-Unis », estime Loïc Chovelon.

Dans le même esprit, l’an dernier, des fans américains de Taylor Swift sont venus dans l’Hexagone pour assister à un concert. Compte tenu notamment du taux de change, le voyage coûtait moins cher qu’une seule place de concert de la chanteuse outre-Atlantique…

Un effet report des JO

Du côté d’Atout France, on parle de réservations aériennes en provenance des États-Unis en hausse de 10% par rapport à 2024, qui était déjà en hausse de 5%. Paris reste une destination de choix pour les Américains, et semble bénéficier pour l’année 2025 d’un effet report des JO de 2024.

Une tendance confirmée aussi par l’agence réceptive Family Twist, pour qui les familles américaines plébiscitent la France pour l’année 2025. À noter également qu’en dépit des tensions géopolitiques et de la guerre commerciale qui s’amorce entre Europe et États-Unis, les grands transporteurs transatlantiques, Air France en tête, assurent que la demande reste forte, et qu’aucun effet n’était à noter sur les réservations, dans le sens États-Unis vers la France, comme dans l’autre. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique