Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À Lyon, Nathalie Delattre inaugure le salon Rendez-vous en France

Le grand rendez-vous de promotion de la France comme destination touristique auprès des professionnels mondiaux s’est ouvert mardi 1er avril sous le soleil à Lyon.

700 exposants, 820 tour-opérateurs étrangers en provenance de 62 pays, et, entre eux, près de 30 000 rendez-vous programmés en deux jours : le salon Rendez-vous en France, organisé par Atout France, s’est ouvert sous le soleil mardi 1er avril à la halle Tony Garnier de Lyon.

Venue inaugurer le salon de promotion touristique de la France en coupant symboliquement le ruban tricolore, la ministre déléguée au Tourisme Nathalie Delattre a déambulé dans les allées à la rencontre des exposants : agences réceptives, hébergeurs et restaurateurs, offices de tourisme, musées et autres transporteurs.

Des Hauts-de-France à la vallée de la Loire, des régions Sud, Aura et Nouvelle-Aquitaine en passant par « Échappée bière », la ministre, accompagnée de Rose-Marie Abel, la directrice générale par intérim d’Atout France, et Christian Mantei, président du conseil d’administration, a effectué un parcours inaugural de plusieurs heures.

Un modèle « unique et envié »

À ses côtés, au fil des stands, Hélène Duvivier, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du tourisme, a salué un événement à la fois dense, qualitatif et générateur de volume, rappelant que le secteur touristique employait 40 000 personnes dans la métropole lyonnaise. 

Christian Mantei n’a lui pas manqué de remercier la ministre pour son soutien au GIE Atout France, rappelant que le salon s’inscrivait dans une stratégie plus large, incluant notamment 53 éductours organisés en amont, « avec un taux de conversion de 90% », d’après lui.  « C’est un modèle global unique au monde, et qui nous est envié », assure Rose-Marie Abel, directrice générale par intérim d’Atout France.

 

Dans les allées, Nathalie Delattre a rappelé la dynamique positive du tourisme en France, citant plusieurs indicateurs : la barre des 100 millions de visiteurs internationaux franchie, avec des recettes en hausse, une augmentation de 13% des arrivées aériennes internationales sur les mois de janvier et février 2025.

« Et nos retours sur investissements sont payants : on estime qu’un euro investi dans la promotion touristique génère 70 euros de retombées économiques sur les territoires », a-t-elle affirmé.

Lyon, un acteur majeur du tourisme d’affaires et de loisirs

De leur côté, les dirigeants des institutions touristiques locales se sont enthousiasmés de la tenue du salon à Lyon, tout comme des bonnes performances du tourisme local. Robert Revat, président de l’Office de tourisme de la métropole de Lyon, défend l’équilibre entre le tourisme d’affaires (60%, avec des congrès qui génèrent 145 millions d’euros de retombées locales) et le tourisme de loisirs. « Lyon ne veut pas devenir une ville-musée vidée de ses habitants », a-t-il précisé, citant l’exemple des réglementations de visites des traboules et sur les locations saisonnières pour préserver l’identité du centre-ville.

« En 1999, les visiteurs ne passaient en moyenne que 0,9 nuit dans la ville, nous étions une ville étape. Après 2010, le chiffre est passé à deux nuits, nous étions une destination de week-end. Aujourd’hui, la durée moyenne du séjour atteint 3,7 nuits, nous sommes désormais une ville de séjour », s’est aussi félicité Robert Revat. 

Sylvie Fayolle, vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes en charge du Tourisme, a quant à elle souligné l’entrée dans une ère plus qualitative du tourisme rhônalpin, avec une offre diversifiée autour du ski, de la randonnée, du vélo, et dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver de 2030.

Le parcours inaugural s’est terminé par une passation avec les autorités touristiques niçoises, Nice accueillant la prochaine édition de Rendez-vous en France en 2026. 

 

 

Atout France : « Je ne serai pas la ministre de la fusion »
 
Revenant sur le projet avorté de fusion entre Atout France et Business France, la ministre déléguée au tourisme a indiqué en marge de sa visite qu’elle ne serait pas « la ministre de la fusion ». « Mais il y a quand même des synergies et des rapprochements qui peuvent être faits entre les deux entités, notamment sur le partage de locaux », a-t-elle affirmé. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique