Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les familles américaines plébiscitent la France, selon Family Twist

Après une année 2024 positive mais compliquée, l’agence réceptive Family Twist se réjouit des belles perspectives pour la destination France.

La France est en croissance de 50% en volume de ventes en 2025 chez Family Twist. Ce spécialiste français des activités haut de gamme en famille travaille uniquement avec des agences de voyages étrangères, pour des voyageurs à plus de 80% américains.

Les JO créent « un bel effet rebond »

Sur juin et juillet 2025, le réceptif a déjà engrangé les ventes réalisées, l’an passé, aux mêmes mois.

« Les Jeux olympiques créent un bel effet rebond sur 2025. Les gens ont envie de venir en France. D’autant que certains s’en sont privés l’an passé. » C’est le fameux phénomène « d’évitement » résultant de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques dont nous parlions en 2024.

Les épreuves sportives ont servi de carte postale, la série Emily in Paris aussi, souligne Magali Déchelette. En son temps, Lupin avait lui aussi entraîné un effet positif. Des voyageurs aiment aller sur des lieux de tournage… et poster des selfies.

Existe-t-il, aussi, un effet Trump ? « Nous ne le voyons pas, à part quelques signaux faibles », répond l’entrepreneuse. Une agence a ainsi écrit que ses clients revendiquaient le fait d’être des « Américains ouverts d’esprit, aimants et pacifiques qui désapprouvent la politique de Trump ».

2024 : une meilleure fin d’année

Pour Family Twist, l’année 2024 n’a pas été exceptionnelle, mais tout à fait convenable. Malgré une chute de clients d’environ 50% en juillet comme en août, à Paris, à cause des Jeux olympiques et paralympiques, l’année 2024 reste en croissance de 10% en chiffre d’affaires.

« Sans l’effet JO, nous aurions pu atteindre +20%, estime Magali Déchelette. Nous avons beaucoup compensé le recul de la France par la destination Italie. »

L’an dernier, ce spécialiste des voyages haut de gamme affiche a traité les demandes de 1000 familles, un chiffre en croissance de 5% par rapport à 2023. Le panier moyen a augmenté, pour deux raisons. Les tarifs des transports et des hôtels ont progressé, et l’agence réceptive commercialise davantage de prestations autres que les activités sèches (hôtels, transports à destination…) qu’en 2023.  

Des Américains prêts à dépenser des fortunes pour leurs enfants

Family Twist travaille uniquement avec des agences de voyages étrangères. « Nous sommes des experts de la famille. Ce qui nous différencie, c’est notre capacité à nous adresser aux enfants, pour qu’ils apprennent la culture locale tout en s’amusant. » Ateliers détective, de mode, de peinture, visites de musée après la fermeture comptent parmi ses prestations.

N’y a-t-il pas une place pour les clients des agences de voyages françaises ? Magali Déchelette n’en est pas pleinement convaincue. « Aux Etats-Unis, les familles n’ont que 15 jours de vacances. Quand elles passent du temps avec leurs enfants, elles lui consacrent un budget plus élevé que les Français, en espérant que tout soit parfaitement réussi et unique. De plus, les Américains sont habitués à déléguer beaucoup de services. »

La destination France représente désormais moins de 50% de l’activité de Family Twist, qui programme sept pays européens. 

Le réseau américain Virtuoso a décerné, en août, le titre de « Best Family and Celebration partner » à l’entreprise. Cette distinction a aussi pu contribuer à la croissance observée cette année. Le ministère du Tourisme, lui, observe un léger fléchissement des intentions de vacances des Américains sur les prochains mois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique