Destination France : un début d’année 2025 prometteur
Le tourisme français démarre 2025 sur une note positive, selon Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Les vacances d’hiver ont bénéficié d’un bon enneigement. Sur le printemps, la destination France fait face à un léger fléchissement de la fréquentation américaine.
Selon Nathalie Delattre, les chiffres du tourisme sont « encourageants » en ce début d’année 2025. Quant aux perspectives sur le printemps, elles s’annoncent « positives ».
Les locations saisonnières affichent tout particulièrement une bonne santé, en hausse de 12% en janvier et 28% en février, explique un long bilan.
Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation en janvier et février demeurent stables sur l’ensemble du territoire métropolitain. Certaines métropoles régionales tirent toutefois mieux leur épingle du jeu (Marseille +11 points, Toulouse +12 points). A Paris, d’après STR-In Extenso, janvier reste en avance de 3,6 points (à 72,4%), mais février en retard de -1,5 point (à 65,1%).
Hausse des recettes touristiques
Les arrivées aériennes internationales bondissent de 13% aux mois de janvier et février, par rapport à
2024. Les meilleures dynamiques proviennent de l’Australie (+32%) et des marchés scandinaves (+18% pour la Suède, +14% pour le Danemark).
Dans les Antilles, après une fin d’année 2024 compliquée, le premier trimestre ressort « positif avec une croissance des arrivées aériennes (françaises et internationales) plus accentuée en Guadeloupe (supérieure à 5%) », selon le ministère.
Résultat : une hausse des recettes internationales de +8% par rapport à l’année dernière, à 5,1 milliards d’euros en janvier. Le marché européen, porteur, est notamment tiré par « un fort rebond allemand » (+20%) malgré un marché britannique à la traîne. Sur les marchés lointains, le Japon reprend de la vigueur (+30% en recettes).
Sports d’hiver : la clientèle internationale augmente
Sur les vacances d’hiver, la fréquentation domestique recule légèrement (-2%), tandis que la fréquentation internationale progresse (+11%).
Les sports d’hiver restent prisés, avec un taux d’occupation des hébergements stable (à 83%) et une forte affluence des touristes américains (+10,6%) et canadiens (+21,3%).
L’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) – Atout France note toutefois des disparités selon les semaines et les massifs.
Printemps : 67% de taux de départ
Les perspectives pour le printemps sont encourageantes : 67% des Français prévoient de partir en vacances ou en week-end, avec une préférence pour la France (75%). Les séjours courts sont plébiscités (57%), notamment en raison des nombreux jours fériés. En revanche, les intentions de départ à l’international reculent (-4%).
La location saisonnière devrait profiter de cette tendance globales prometteuse, avec des réservations en hausse (+20% en avril et +8% en mai). L’hôtellerie parisienne poursuit aussi sa progression, plus timide (+4% en avril, +2% en mai).
Une clientèle américaine en retrait ?
Cependant, la situation géopolitique pourrait freiner certains marchés, notamment les États-Unis (-4% en intention de voyage sur les prochains mois). En revanche, l’Australie (+9%) et la Chine (+7%) confirment leur reprise.
« Les perspectives de printemps restent bien orientées malgré le contexte international, commente Nathalie Delattre. Le léger fléchissement de la fréquentation touristique américaine et du tourisme d’affaires sont des points de vigilance. »
Christian Mantei (Atout France) et Stéphane Villain (ADN Tourisme) confirment la dynamique encourageante de 2025 et l’impact favorable des ponts du printemps.