Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vols low cost : des snacks vendus à prix d’or

C'est une étude qui vaut son pesant de cacahuètes ! Selon le site Kayak.fr, les barres chocolatées et autres boissons vendues à bord des vols low cost coûtent jusqu'à 2500% plus cher qu'en supermarché.

Le petit creux à bord d’un vol low cost peut coûter très cher. Selon une étude menée par le moteur de recherche de voyages Kayak.fr, les snacks proposés par les compagnies à bas coûts peuvent être vendus jusqu’à 2500% plus cher qu’en supermarché.

Une addition salée… aussi pour le sucré

Les collations salées sont particulièrement onéreuses. Ainsi, si le paquet de cacahuètes remporte la palme de la plus grande différence de prix (voir le tableau ci-dessous), les friandises ne sont pas en reste. Un croissant sur un vol Ryanair est facturé 2,50 euros, contre 17 centimes en supermarché, ce qui correspond à une augmentation de 1370%.

Et bien sûr, après avoir avalé un paquet de chips – vendu 587% plus cher chez Transavia qu’en supermarché – et quelques bonbons – 3 euros le sachet chez XL Airways, contre 72 centimes en magasin –, il faut étancher sa soif. Mais là aussi, l’écart de prix a de quoi estomaquer le voyageur. Comptez par exemple 3,50 euros la bouteille de jus d’orange de 250 ml, contre 2,33 euros le litre en grande surface.

Des écarts qui peuvent couper l'appétit, mais n'ont rien d'étonnant au regard du modèle économique des low cost, qui repose notamment sur la vente de ces produits annexes (choix du siège, collations, bagage supplémentaire…), les fameux frais ancillaires.

Méthodologie : Les prix sur toutes les compagnies aériennes (et les pourcentages d’augmentation) sont disponibles sur demande. Les prix des compagnies aériennes étaient valables au 2 mai 2016, selon les menus des magazines de bord disponibles sur les sites Internet des compagnies. Les prix des supermarchés sont basés sur les meilleurs prix trouvés dans les principales chaînes de supermarchés existant en France et étaient valables au 30 avril 2016. Dans certains cas, les prix sont basés sur des achats de packs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique