Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris sommé par le Maroc de lever sa vigilance renforcée

Le Maroc demande à la France de le retirer de la liste des pays où elle appelle ses ressortissants à une "vigilance renforcée", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, fustigeant une décision "totalement incompréhensible".

Le mois dernier, la France a publié une liste de 40 pays dans lesquels elle appelle ses ressortissants à une "vigilance renforcée", dans la foulée de menaces du groupe Etat islamique et de l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie.

Depuis, des professionnels du secteur ont évoqué une baisse de fréquentation d'environ 15% au Maroc et en Tunisie, deux destinations d'ordinaire privilégiées qui figurent sur la liste du Quai d'Orsay.

La présence du Maroc dans cette liste est "totalement incompréhensible. (…) Nous souhaitons que le ministère français des Affaires étrangères répare cette injustice", a estimé Mohamed Hassad dans un entretien au quotidien L'Economiste. "Nous avons été très surpris" et l'ambassade du Maroc à Paris a "attiré l'attention (des autorités françaises) sur cette injustice", a-t-il insisté.

Le Quai d'Orsay campe sur ses positions

Interrogé par l'AFP à Paris, le Quai d'Orsay a répété les arguments déjà avancés sur le sujet : "S'agissant du Maroc, à l'exception d'une bande frontalière au sud, la quasi-totalité de ce pays figure en vert", a indiqué son porte-parole, Romain Nadal, faisant état d'une analyse par "région" dans chaque pays.

"Avant de déclasser le Maroc, il faudrait d'abord s'occuper du classement des risques en France. Aujourd'hui, je ne suis pas certain que la France soit plus sûre que le Maroc", a ajouté Mohamed Hassad.

Des discussions sont en cours

Dans l'entretien publié jeudi, le ministre marocain assure également que "des discussions sont en cours" et qu'il "espère que cela va aboutir bientôt".

Mi-octobre, le président François Hollande avait affirmé sa volonté de "dépasser toutes les difficultés", tout en louant "le travail du Maroc pour promouvoir un discours de modération, de tolérance et de paix".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique