Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Menace terroriste en Europe : les Etats-Unis conseillent la prudence

| | | | | | par
Les Etats-Unis s'inquiètent du risque d'attentats en Europe pour les semaine à venir.
Les Etats-Unis s'inquiètent du risque d'attentats en Europe pour les semaine à venir.
© Fotolia

Une alerte lancée par le secrétariat d'Etat américain et valable jusqu'en février 2017, conseille aux ressortissants américains de faire preuve de grande prudence lors de leurs vacances en Europe, notamment pendant les fêtes de fin d'année.


"Des informations crédibles indiquent que le groupe Etat islamique, Al-Qaïda et leurs affiliés continuent de planifier des attaques terroristes en Europe, et visent en particulier la prochaine saison des fêtes", indique un communiqué du secrétaire d'Etat américain.

Grande prudence de mise

L'équivalent du ministère des Affaires étrangères français recommande donc à ses ressortissants "de faire preuve de grande prudence lors de leurs vacances en Europe, en particulier lorsqu'ils se trouvent dans des lieux publics". L'alerte prévaut jusqu'au 20 février 2017.

Ce communiqué a été diffusé le 21 novembre, au lendemain de l'arrestation en France de plusieurs individus suspectés de préparer des attentats. Les sept suspects, âgés de 29 à 37 ans, de nationalités française, marocaine et afghane, ont été interpellés lors d'une opération conduite par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un "nouvel attentat" envisagé "de longue date" a ainsi été "mis en échec", selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Prévoir un plan d'action

"Les terroristes peuvent employer diverses tactiques, utilisant des armes conventionnelles ou non, et visant les intérêts privés comme publics", détaille le secrétariat d'Etat américain, ajoutant que "les autorités européennes continuent de mener des raids pour déjouer des complots terroristes". 

Parmi les conseils donnés aux touristes américains qui prevoieraient un séjour en France et en Europe : "Suivez les instructions des autorités locales, consultez les médias locaux, tenez-vous prêts pour des contrôles de sécurité supplémentaires et des perturbations inattendues, ayez un plan d'action prêt en urgence, restez en contact avec les membres de votre famille et veillez à ce qu'ils sachent comment vous joindre..."

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer