Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Envoyé Spécial décrypte le yield management

L’émission diffusée ce soir sur France 2 à 20h45 traitera des pratiques des compagnies aériennes et ferroviaires en matière de yield management. L’Escaet apportera son expertise sur ces pratiques.

Le reportage d'Envoyé Spécial, Carnet de voyage, traitera ce soir d’un sujet phare de l'industrie du tourisme et des voyages : "Avion, Train, les secrets des billets sur Internet".

Il évoquera notamment la question du yield et les écarts de tarifs. "Crise oblige, au moment de partir en vacances, chacun choisit le meilleur prix. Mais d’un site à l’autre, les tarifs peuvent varier du simple au double, parfois même d’une minute à l’autre. Nous avons enquêté sur les rails et dans le ciel : pour un même trajet nous avons constaté 26 tarifs différents", selon la bande-annonce de l’émission.

Une pratique qui date des années 80

Des fluctuations orchestrées par les spécialistes du "yield management", une stratégie commerciale inventée dans les années 80 par les compagnies aériennes américaines et dont le but est l’optimisation de la gestion des places pour en tirer le meilleur profit. En tant qu’école de référence, l’Escaet a été sollicitée pour apporter son expertise et présenter les compétences nécessaires à ces nouveaux métiers.

Les forces et faiblesses

L’émission abordera également les limites du yield management. "Certaines agences de voyages n’incluent pas les frais de dossier ou de carte bancaire, pour afficher de meilleurs tarifs. D’autres sont aux abonnés absents en cas de problème. Quels sont les recours des consommateurs en cas de litige ?", s’interroge Envoyé Spécial. La réponse ce soir …

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique