Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entre problèmes de sécurité et tensions sur les stocks, l’été sera chaud

Selon un bilan intermédiaire du Seto, la saison d'été est plutôt bien engagée pour les mois de juin, juillet et septembre mais les incertitudes restent nombreuses avec une tension sur les stocks problématique en moyen-courrier.

Alors que s'ouvre aujourd'hui à Paris le Salon Mondial du Tourisme, le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto) se veut optimiste. Si la saison d'hiver devrait une fois de plus se terminer à l'étale, la cuvée estivale pourrait être meilleure.

Le moyen-courrier entre deux feux

"Nous constatons une tendance qui laisse entrevoir une évolution positive", précise un communiqué publié le 16 mars. "Le carnet de commandes pour les départs des mois de juin/juillet et septembre indique un trafic en hausse, tandis que les mois de mai, août et octobre évoluent encore en terrain négatif". Ces premières données proviennent de chiffres basés sur un périmètre regroupant les deux tiers des activités annuelles des membres du Seto.

Les principales incertitudes concernent l'évolution des destinations moyen-courriers. "Dans un contexte sécuritaire tendu pour une partie de la zone moyen-courrier et une problématique d’accès aux capacités en haute saison pour une autre partie des destinations", la saison sera une fois de plus compliquée.

Le Seto note toutefois "l’excellent démarrage" de l’activité vers certains axes, notamment la Bulgarie (+106%), le Portugal continental (+60%) et l’Espagne continentale (+38%). Par contre, des destinations phares comme le Maroc (-47%), la Turquie (-73%) et la Tunisie (-80%) sont toujours sinistrées.

La Grèce, aux dires de nombreux voyagistes, est également en point d'interrogation, actuellement en retrait par rapport aux prévsions, en raison de la crise des migrants qui rend le marché attentiste. Le groupe Transat estime ainsi que les réservations sont en recul de 10% par rapport à la même période l'an dernier.

Le long-courrier tire la croissance

En long-courrier, certaines destinations laissent entrevoir des perspectives très positives. Ainsi en Asie, la Thaïlande (+53%) et le Japon (+41%) devraient bien tirer leur épingle du jeu. De même Maurice (+30%) et le Cap Vert (+15%) sont en forme tout comme  Cuba à  +9% et le Canada à  +8%.

En revanche, le bilan intermédiaire ne fait pas état des Etats-Unis, mais les voyagistes ne s'attendent pas à un grand cru. "La destination est à la peine", témoigne Patrice Caradec, président de Transat France (Vacances Transat et Look Voyages). "Le taux de change ne nous est pas favorable, et le dollar a atteint un niveau de moins en moins acceptable pour la clientèle française. C'est trop cher !".

La recette unitaire relative au carnet de commandes de l'été 2016 augmente de +1,8% au global, note d'ailleurs le Seto, "notamment du fait de la bonne performance des destinations long-courrier" qui sont dans une meilleure tendance que le moyen-courrier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique