Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emirates-Etihad : les rumeurs de fusion repartent de plus belle

L’idée d’une possible fusion entre Emirates et Etihad revient sur la table suite à la conclusion de leur nouvel accord interligne.

Etihad, Emirates. Un pays, les Emirats Arabes Unis, et deux grandes compagnies aériennes publiques. Depuis des années, les observateurs attendent l’annonce de la fusion entre ces deux mastodontes du transport aérien. Plus tôt ce mois-ci, les deux compagnies aériennes se sont mises d’accord sur un partenariat dit « interline ». Une décision qui a immédiatement relancé la rumeur d’un rapprochement.            

Il faut dire que l’aéroport international de Dubaï et celui d’Abu Dhabi sont distants de moins de 150 kilomètres. Et le trajet entre les deux prend environ 75 à 90 minutes selon le trafic. Emirates et Etihad sont toutes deux des porte-drapeaux des Émirats arabes unis, le petit pays du Golfe composé de sept émirats. Emirates, créée en 1985, est basée à Dubaï. Etihad est plus récente, a été créée en 2003 et est basée à Abu Dhabi.

Interrogé par la presse américaine, Addison Schonland, membre du cabinet de conseil AirInsight Group, explique : « Lorsque ces deux compagnies aériennes ont annoncé des protocoles d’accord antérieurs (sur la sécurité aérienne en 2018 et sur la promotion d’Abu Dhabi en 2022 NDLR), ces accords n’ont pas abouti à une intégration. Chaque fois qu’Emirates et Etihad annoncent des initiatives conjointes, on leur demande si cela conduirait à une intégration. À chaque fois, la réponse est un ‘non’ ferme ».

Un accord « Open Jaw » aux Emirats

Ce qui interroge les spécialistes cette fois, c’est l’étendue de l’interligne. Habituellement, l’interligne permet au passager, lors d’une correspondance entre un vol de la compagnie aérienne A et de la compagnie aérienne B, d’enregistrer ses bagages auprès de la compagnie aérienne A et ne pas avoir à les récupérer à l’aéroport de correspondance pour ensuite les réenregistrer avec la compagnie aérienne B.

Mais l’accord entre Etihad et Emirates est plus large. C’est un accord que les professionnels connaissent sous le nom « Open Jaw ». Il permet au passager, soit de repartir d’un d’aéroport différent de celui du trajet aller, soit d’atterrir à un aéroport autre que celui du départ. Il existe deux types d’Open Jaw : les simples (Single Open Jaw, aéroport de retour différent seulement) et les doubles (Double Open Jaw, aéroports de retour et de départ tous deux différents). Le deux compagnies du Golfe ont opté pour un double Open Jaw. 

Selon les deux compagnies, ce partenariat interligne a pour but de soutenir « l’objectif du gouvernement des EAU de promouvoir le tourisme aux EAU et de renforcer la position des EAU en tant que destination mondiale préférée ». Avant peut-être d’approfondir encore plus ce partenariat.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique