Voyagistes : les tendances de réservations sur l’été 2023
Après avoir un bouclé un hiver satisfaisant, les tour-opérateurs se préparent à vivre un bel été. Malgré quelques grains de sable.
Les séquelles de la crise sanitaire s’estompent. La saison estivale se présente « sous de bons auspices », relève René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Et ce malgré des prises de réservations « contrariées en février 2023 par les grèves liées à la réformes retraites ».
Quelles sont les premières tendances de la saison été 2023 ? A fin mars 2023, le carnet de commandes des voyages à forfait affiche un chiffre d’affaires en hausse de 44,1%, pour une recette unitaire en augmentation de 6,2%. Quant au nombre global de clients, il progresse de +35,6% au total. La hausse profite autant au moyen-courrier (+39,2%) qu’au long-courrier (+43,4%).

L’Europe du Sud et l’Afrique du Nord rient, la France pleure
En revanche, la destination France perd des plumes (-15,2%). Ce que le Seto explique par « un phénomène de rattrapage inversé ». De fait, l’Hexagone avait bénéficié, en 2021 comme en 2022, de reports massifs des intentions de voyages vers l’étranger. En 2023, l’envie de voyager à l’étranger est repartie de plus belle.
Le Seto partage également les tendances estivales en termes de destinations, lesquelles sont en ligne avec celles du baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. « L’Europe du sud conserve haut la main sa position de première région du moyen-courrier », note le Seto. A commencer par les îles grecques (+30,9%), la Grèce continentale (+44,5%) et les Baléares (+42,1%). L’Afrique du Nord poursuit sa remontada (Tunisie +96,2%, Maroc +111,7%), alors que l’Europe de l’est décroche (-24,4%).
L’île Maurice s’envole, la Rep Dom dévisse
Sur le long-courrier, les Caraïbes reculent (-19,1%) notamment en raison de l’évolution négative de la République dominicaine (-40,4%). A contrario, l’île Maurice s’envole nettement (+59,5%), et l’Asie retrouve les faveurs des Français (+176,1%).
Sans pour autant retrouver les niveaux pré-Covid, l’Amérique du Nord (+41,5%) continue à reprendre des couleurs. Les Etas-Unis (+29,5%) comme le Canada (+70%).
Reste à savoir comment l’inflation va impacter l’été, alors que certains TO notent un petit ralentissement de la demande. Et si les grèves dans l’aérien vont contrarier la vie des voyageurs, des voyagistes et des agents de voyages. « On espère que ce ne sera pas l’équivalent de l’été 2022, marqué par des annulations et des retards de vols, a commenté ce matin René-Marc Chikli. Mais il ne faut pas rêver. » Le médiateur du tourisme et du voyage Jean-Pierre Teyssier va avoir du travail sur la planche, s’amuse-t-il.
A lire aussi :