Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Caroline Le Roy : « On devrait tous bosser sur son climax touristique, sorte de point G tourisme »

Après le pilote et explorateur Loïc Blaise, et pour ponctuer mes tribunes dans L’Écho touristique, Julien Buot donne la parole à Caroline Le Roy, chercheuse et experte des politiques publiques du tourisme (durable).

Julien Buot (directeur d’Agir pour un tourisme responsable) : Peux-tu nous dresser ton portrait, ton parcours et ta définition du tourisme durable ?
Caroline Le Roy : Je suis Caroline Le Roy, j’ai 33 ans et j’ai eu la chance de travailler 7 ans dans les parcs naturels régionaux comme facilitatrice des transitions touristiques. J’ai repris mes études en 2021 pour passer un diplôme de recherche en sciences de gestion en vue de la préparation d’une thèse sur le thème de la performance touristique tout en travaillant pour Betterfly Tourism.

Le tourisme durable est un concept qui fédère, mais qui n’est pas assez précis dans son appropriation. Reprenons la définition de l’Organisation mondiale du tourisme (« un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil »).

Il est particulièrement rare de voir des acteurs « tenir compte de leurs impacts », et la plupart ne les mesurent même pas. Idem pour les communautés locales, comment les respecter si elles ne sont pas associées davantage dans les politiques touristiques ? J’invite à mobiliser les notions d’équilibre et d’hospitalité, chères à des chercheurs et militants comme Prosper Wanner.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique