Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde est resté bénéficiaire en 2011

Bien qu’en recul, le résultat net du groupe est resté dans le vert en 2011, tandis que le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation ont progressé.

Le groupe Voyageurs du Monde a réalisé un bénéfice net de 5,8 millions d'euros en 2011, un chiffre qui reste positif malgré une baisse de 9,4% par rapport à 2010.

Le chiffre d’affaires, établi quant à lui à 278,3 millions d’euros, a progressé de 3,2% à périmètre comparable, et de 6,8% en prenant en compte les acquisitions de Chamina Sylva (TO de randonnées en France) et de Uniktour (spécialiste du sur-mesure sur le marché canadien), pour un volume global de clients d’environ 150 000 pax.

Autre signe de résistance, le résultat d'exploitation est en hausse de 8,6%, à 10,1 millions d’euros, malgré le tsunami japonais, la crise économique persistante et surtout le printemps arabe. Outre l'Egypte, "on a beaucoup souffert au Maroc, où on a perdu de l'argent pour la première fois", a indiqué le PDG Jean-François Rial.

2012 sous le signe de la stabilité

Les perspectives 2012 laissent entrevoir un ralentissement de la croissance. Le nombre de départs enregistrés durant les trois premiers mois de l’année est en légère progression de 1% par rapport à la même période l’an dernier, mais le CA en portefeuille à fin avril (départs déjà réalisés et réservations engrangées) stagne à -1%. Il représente 61% du chiffre d'affaires réalisé en 2011. Le tableau reste particulièrement sombre en Egypte, où la situation est jugée "catastrophique", avec des ventes encore inférieures à l’an dernier à la même époque.

Préférant rester prudent, Jean-François Rial table au global sur une année 2012 de stabilité des résultats.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique