Voyageurs du Monde essaime en France
Fort d’une bonne année 2003, le tour-opérateur poursuit sa politique d’ouverture d’agences et envisage de développer des franchises.
C’est dans un ancien cinéma à la façade historique classée du centre de Nice que Voyageurs du Monde vient d’ouvrir sa cinquième Cité des Voyages, sur 500 m2. En attendant de s’installer d’ici la fin de l’année à Lille, et sans doute en 2005 à Bordeaux et Grenoble. Bruxelles, Genève et Monaco font aussi partie des projets. Nous visons 15 agences en propre, le plus vite possible, indique le PDG Jean-François Rial. Parallèlement, le groupe (Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure et Comptoir), se dit prêt à recruter rapidement une vingtaine de points de vente partenaires en province. Ils pourraient revendre ses produits en exclusivité, et prendre, pourquoi pas, un statut de franchisé. Avis aux candidats. Il s’agit d’une stratégie d’image et de notoriété plus que de croissance, puisque ces points de vente pourraient arborer nos couleurs.
Un résultat net exceptionnel
Il est vrai que Voyageurs du Monde peut se permettre de voir grand. Au cours de l’exercice 2003, le chiffre d’affaires du groupe est resté stable à périmètre constant, à 120 ME. Mais le résultat net est exceptionnel, à 2,4 ME, soit 1,5 point de marge supplémen- taire. Nous étions pourtant surexposés, avec l’Asie et les Etats-Unis qui ont beaucoup souffert, remarque Jean-François Rial. Une réduction des coûts drastique, opérée sans licenciement, explique cette performance.
L’activité continue de s’afficher à la hausse pour les trois premiers mois de 2004, en moyenne de 20 %, même si l’Asie du Sud-Est n’a pas vraiment redémarré. De quoi espérer dépasser les 8 % de croissance budgétés et tabler sur un bénéfice de 3 ME. Les Etats-Unis se sont réveillés et quelques destinations historiques pour Voyageurs, comme le Mexique, sont en forte progression. De même, l’Egypte et le Maroc, où le groupe est propriétaire d’un bateau et d’un riad, sont à + 40 %.