Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde comblé en 2008

Le spécialiste du voyage sur mesure et d’aventure se félicite d’un exercice tiré par la créativité et la fidélisation. 2009 s’annonce plus incertain.

Le groupe Voyageurs qui regroupe les marques Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Comptoir des Voyages, Nomades, Déserts et Grand Nord Grand Large a enregistré pour l’exercice 2008 un bénéfice net de 6 M E (+15 %) avec un chiffre d’affaires en progression de 12 %, à 244,8 M E. Une très belle performance comparée à la croissance du marché français l’an dernier, de l’ordre de 7 %. Ses deux spécialités, le voyage sur mesure et le voyage d’aventure, ont progressé de 21 % et 7,5 %. L’ouverture de nouvelles agences – le réseau a été porté à 20 points de vente contre 17 en 2007 – et de nouvelles destinations a participé à cette envolée, les ventes sur Internet représentant 29 % du chiffre d’affaires contre 26 % en 2007. En 2009, le groupe va poursuivre sa stratégie payante « de développement et de rationalisation » avec l’ouverture ce mois-ci d’une Cité des Voyageurs à Strasbourg (après Caen et Bruxelles en 2008), le déménagement de Grand Nord Grand Large à proximité du siège parisien de Terres d’Aventure, et la reprise par ce dernier de l’activité circuits de Déserts. L’exercice 2009 s’annonce néanmoins plus délicat. Au 20 avril, les prises de réservations (représentant 57 % du chiffre d’affaires 2008) s’affichaient en recul de 7 % par rapport à la même époque l’an dernier. Compte tenu « de la réduction sensible des délais de réservation », Voyageurs minimise cependant ce retard prenant en compte un effet « rattrapage » qui ramène la baisse à – 4 % sur les départs enregistrés et partis entre le 1er janvier et le 20 avril par rapport à la même période de 2008. Toutefois, outre la crise, la grippe nord-américaine a aussi de quoi inquiéter le TO, surtout si elle devait toucher les États-Unis, sa première destination.

Au 20 avril, les prises de réservation accusaient un recul de 7 %.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique