Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : aujourd’hui, visite du tombeau de Ramsès VI en Egypte

A L’Echo, on respecte bien sûr le mot d’ordre “RestezChezVous”. Mais on peut s’évader tout en restant confiné. Aujourd’hui, direction la Vallée des Rois, en Egypte, pour la visite d’un tombeau mythique…

Il est là. Sous quelques mètres de sable, depuis plus de 3 000 ans. Pillé à de nombreuses reprises, puis visité par des millions de touristes, le tombeau de Ramsès VI, située dans l’allée principale de la Vallée des Rois, près de Louxor (Egypte) est désormais accessible à tous grâce à une visite virtuelle, proposée par le ministère égyptien du tourisme et des monuments.

Une occasion parfaite pour découvrir l’habileté des Egyptiens de l’époque antique depuis son canapé. Après avoir emprunté un long couloir orné de représentations de différents livres sacrés, on accède à la salle à piliers et son impressionnant plafond, peint depuis l’entrée d’une voûte céleste. C’est là qu’on pourra admirer la déesse Nout, qui, chaque soir, avale le soleil qui traverse son corps pour renaître au matin.

4 autres sites emblématiques à visiter

C’est dans cette chambre funéraire, où ne subsiste désormais qu’un sarcophage brisé, qu’a donc reposé le roi. Sa momie, profanée par les pillards, a été retrouvée dans le tombeau d’Amenhotep II, parmi des dizaines d’autres momies royales, par l’égyptologue français Victor Loret en 1898… soit plus de 3 000 après sa mort.

La visite de la tombe, interactive, nous permet d’en apprendre beaucoup sur la vie du pharaon, les techniques artistiques en cours pendant son règne, qui a vu la puissance religieuse grandir dans tout le royaume d’Egypte. L’initiative, portée par les autorités égyptiennes, s’étend également à quatre autres sites emblématiques de l’histoire de l’un des pays les plus prestigieux du monde sur le plan touristique.

En effet, après avoir visité le tombeau de Ramsès VI, le ministère égyptien du tourisme et des monuments nous invite à parcourir la tombe de la reine Mérésânkh III, qui vécut 1 500 ans avant Ramsès VI ; à découvrir la mosquée du Sultan-Barquq située au Caire ; les peintures murales du monastère rouge de Sohag ou encore la synagogue Ben-Ezra, tous témoins de différentes périodes historiques de l’Egypte. Bon voyage !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique