Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Véhicule autonome : Tesla veut lancer ses robotaxis en 2020

Elon Musk, le patron fondateur de Tesla, a l’intention de proposer une plate-forme de réservation de voitures autonomes dès l’an prochain.

« Je peux annoncer des robotaxis autonomes pour l’année prochaine avec un grand degré de certitude », a lancé Elon Musk, lors d’une journée de présentation aux investisseurs des projets et ambitions du constructeur de voitures électriques Tesla en matière de conduite autonome.

L’idée est fondée sur le principe d’une plate-forme de réservation de voiture avec chauffeur de type Uber mais dans ce cas précis sans le chauffeur. Il pense obtenir l’autorisation de lancer ce service dans certaines parties des Etats-Unis, à condition bien sûr que les propriétaires actuels de Tesla, qui présentent déjà des fonctionnalités autonomes, se prêtent au jeu. En effet, le système envisagé repose sur la participation des propriétaires de Tesla. : ils devront inscrire leur propre véhicule sur la plate-forme de réservation. Et accepter que leur véhicule soit utilisé par d’autres. Utilisée en robotaxi, une Tesla pourrait rapporter pas moins de 30 000 dollars par an aux propriétaires. Et quelques centaines de milliers sur la totalité de la durée de vie du véhicule, que le constructeur estime à environ 11 années.

« Plus  besoin de toucher le volant »

Le constructeur a aussi dévoilé un ordinateur de bord qui doit permettre d’assurer « une conduite totalement autonome ». Cet ordinateur et la nouvelle puce électronique maison qui en sera le cerveau seront installés dans toutes les Tesla, même si la conduite totalement autonome a encore pas mal d’obstacles techniques et juridiques à surmonter avant de pouvoir être généralisée.

Pour l’heure, ces véhicules ne répondent pas à la définition de conduite autonome de « niveau 4 » (la voiture conduit seule mais un humain est présent pour reprendre la main si nécessaire), a fortiori de « niveau 5 » (sans présence d’un humain). Elon Musk a aussi affirmé qu’avec la technologie Tesla, les conducteurs « n’auraient plus besoin de toucher au volant » au début de l’année prochaine. « L’utilité du véhicule est multipliée par 5 », a-t-il affirmé.

Google en avance sur Tesla

Tesla est en compétition avec de nombreuses entreprises, comme Uber – qui a stoppé puis repris ses recherches après le décès d’un piéton lors d’un accident avec l’un de ses véhicules autonomes – mais surtout Waymo (Alphabet/Google) qui teste déjà un service de taxis autonomes dans l’Arizona (sud).

Lyft, le rival d’Uber aux Etats-Unis, avait aussi annoncé fin 2017 un test grandeur nature de réservation de voitures sans conducteur auprès de certains clients à Boston (est). La plupart des grands constructeurs auto travaillent aussi sur la voiture autonome. La Bourse n’a pas été impressionnée et le titre Tesla a perdu 3,85% à Wall Street.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique