United, Air Corsica, Aircalin, Zena, Trenitalia… : les nouvelles du ciel
Une nouvelle ligne entre Nice et Washington, une autre entre Paris et Bangkok, d’autres au départ de Nîmes et de Tours, Trenitalia qui s’associe avec l’alliance Skyteam… Petit point sur les dernières nouveautés opérationnelles du côté des compagnies aériennes.
Aircalin commercialise son vol Paris-Bangkok
Aircalin, la compagnie aérienne de la Nouvelle-Calédonie, desservira Bangkok en direct depuis Paris-Charles de Gaulle à compter du 11 décembre 2024. Commercialisée jusqu’alors en Paris-Nouméa, elle est désormais ouverte à la vente en Paris-Bangkok. La ligne sera opérée en A330neo à raison de deux fréquences par semaine, avec des départs de Paris les mercredis et samedis à 20h30, pour atteindre Bangkok à 14h40. Dans l’autre sens, les départs depuis Bangkok auront lieu les mêmes jours à 9h55 pour une arrivée à Paris à 17h25. « C’est une nouvelle option au départ de Paris-CDG pour se rendre en vol direct vers la capitale thaïlandaise comme destination finale ou le temps d’un stop over gratuit avant de poursuivre son voyage jusqu’en Nouvelle-Calédonie », précise la compagnie dans un communiqué. Elle sera en concurrence avec Thai Airways et Air France sur la ligne.
United se lance entre Nice et Washington D.C.
La compagnie américaine vient de dévoiler une nouvelle liaison saisonnière directe entre Nice-Côte d’Azur et son hub de Washington D.C. à raison de quatre vols hebdomadaires à partir du 25 mai 2025, sous réserve d’approbation gouvernementale. « Ce nouveau service s’ajoute à la liaison saisonnière existante entre Nice et New York/Newark, ainsi qu’aux vols quotidiens opérés toute l’année entre Paris-Charles de Gaulle 1 et ses hubs de New York/Newark, Washington/Dulles et Chicago O’Hare, et à la liaison assurée quasiment toute l’année entre Paris-Charles de Gaulle 1 et San Francisco », indique la compagnie américaine dans un communiqué.
Air Corsica lance Toulouse-Bastia
Air Corsica, l’Agence du tourisme de la Corse et l’aéroport Toulouse-Blagnac viennent d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne reliant Toulouse à Bastia depuis le 5 octobre. Elle sera opérée à l’année à raison de deux fréquences hebdomadaires : les lundis et vendredis ou vendredis et dimanches, selon la période de l’année.
De nouvelles lignes depuis Nîmes et Tours ?
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Odyssey (Jet Airlines) et Edeis, seront annoncées dans les prochains jours de nouvelles lignes aériennes régulières depuis Nîmes et Tours vers la France et l’Europe. Des destinations comme Nice, Genève, Ajaccio ou encore Barcelone sont déjà évoquées. Présente depuis 2013 à Toulouse, Air Corsica y vole déjà vers Ajaccio toute l’année, et Calvi et Figaro en été. Déjà présente en Suisse et en Guyane, L’Odyssey est la marque commerciale de Jet Airlines, société française créée en 2019.
Air Nostrum muscle son programme entre Strasbourg et l’Espagne
Air Nostrum, compagnie aérienne franchisée d’Iberia pour les vols régionaux, opérera 22 vols spéciaux en décembre entre Strasbourg, Madrid et Barcelone, pour répondre à la forte demande de sièges pendant la période de Noël. La compagnie vole déjà à raison de cinq fréquences hebdomadaires du lundi au vendredi. Une dizaine de vols supplémentaires seront donc ajoutés en décembre. Pour Barcelone, il y aura jusqu’à treize liaisons spéciales entre le 6 et le 29 décembre.
Zena : une nouvelle compagnie long-courrier à Mayotte ?
Les élus du conseil départemental de Mayotte viennent de voter l’octroi d’une subvention pour l’obtention du Certificat de transporteur aérien de Zena, nouvelle compagnie aérienne mahoraise imaginée en 2020 et qui prévoit notamment de relier l’île de l’océan Indien à Paris. Un contrat de consulting vient également d’être signé avec Airbus, dans le but de préparer les opérations avant le lancement des vols.
Trenitalia devient partenaire Skyteam
Enfin, quelques jours après Eurostar, c’est au tour de Trenitalia de devenir un partenaire Skyteam dans le cadre de ventes de billets combinés train + avion dans une seule réservation. Les voyageurs fréquents de l’alliance aérienne, et les membres du programme de fidélité Cartafreccia de Trenitalia peuvent désormais collecter et échanger des miles ou des points.