Air – rail : Eurostar rejoint l’alliance SkyTeam
À compter du premier semestre 2025 il sera possible de réserver un ticket commun combinant le rail avec Eurostar et l’avion avec les compagnies de l’alliance SkyTeam.
L’alliance mondiale de compagnies aériennes SkyTeam (dont fait partie Air France – KLM) annonce, mercredi 25 septembre, la signature d’un mémorandum d’entente avec Eurostar, ouvrant la voie à des voyages intermodaux air-rail, intégrés dans un seul billet. Eurostar devient ainsi « le premier partenaire non aérien de SkyTeam », explique un communiqué de presse.
Avec la mise en place de cette nouvelle offre prévue pour le premier semestre 2025, les passagers pourront dès lors rejoindre les hubs de SkyTeam en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres grands aéroports européens du réseau Eurostar. « Environ 13% des voyageurs Eurostar actuels sont des voyageurs aériens long-courriers arrivant aux principaux hubs de SkyTeam à Amsterdam Schiphol, Paris-CDG et Londres Heathrow, et effectuant une correspondance vers une destination Eurostar », précise le communiqué de presse.
Une alliance qui rappelle TGV Air
« Les deux entreprises travailleront ensemble dans les mois à venir pour créer une expérience plus intégrée pour les voyages air-rail, en veillant à ce que les clients puissent profiter des avantages des deux modes de transport. En parallèle, Eurostar et KLM continuent de développer leur produit air-rail pour les clients entre Bruxelles et Amsterdam, ce qui a déjà conduit à une réduction des vols entre les deux villes », est-il précisé.
Cette alliance commerciale n’est pas sans rappeler le programme TGV Air existant en France grâce à des accords entre la SNCF et certaines compagnies, permettant de réunir en un seul billet le pré-acheminement par rail et un vol avec un transporteur aérien.