Une randonnée corsée sur l’île de Beauté
« Elodie Barçon, de l’agence Carrétour Voyages à Gap, a redécouvert la Corse à l’invitation de la SNCM, pour un rapide éductour à bord du ferry « Danielle Casanova ». »
C’est un samedi de février que j’ai embarqué à Marseille, à bord du ferry Danielle Casanova. Pour cet éductour en Corse, la SNCM avait invité une centaine de vendeurs. Ma cabine était très agréable et propre, avec télé et une belle salle de bains. Tant mieux, car j’y ai passé deux nuits et que les dieux n’ont pas été avec nous ! Dès le départ, nous avons appris qu’à cause des conditions météorologiques, la balade en raquettes en montagne était annulée. Un excellent dîner nous a consolés, avec un service impeccable. En revanche, la soirée dansante était décevante. Beaucoup ont préféré aller se coucher, d’autant que la discothèque était fermée, comme toujours en basse saison. Dommage pour l’ambiance !
Le lendemain matin, j’ai apprécié la qualité du petit déjeuner, très copieux, avant une visite complète du ferry, le plus récent de la SNCM, et qui ressemble par bien des aspects à un navire de croisière. Mon agence vend beaucoup de billetterie maritime et, pour mes clients, le premier critère de choix reste le prix. Je vais pouvoir désormais leur donner des conseils importants. Comme par exemple de réserver une cabine sans fenêtre, au confort identique à celle avec hublot, et bien plus agréable qu’une place assise pour effectuer la traversée de nuit. Le tout pour un surcoût minime.
Notre ferry a accosté à Ajaccio. L’occasion de vérifier que les montagnes corses étaient cette année très enneigées. L’île est plus connue pour ses criques sublimes. Ce spectacle m’a rappelé combien la Corse avait à offrir, en hiver comme en été. J’étais déjà venue il y a dix ans, en vacances, mais j’avais alors visité Bonifacio. L’éductour m’a permis de compléter mes connaissances, avec la région d’Ajaccio. Faute de randonnée en raquettes, nous avons effectué une vivifiante balade de cinq heures. Au programme, de superbes paysages dans les collines avec, à l’horizon, les îles Sanguinaires et le golfe d’Ajaccio. Bravo à notre guide qui a su rendre la visite décontractée et enrichissante, s’arrêtant ici et là pour nous livrer des anecdotes ou nous raconter l’histoire des tours génoises qui entourent l’île. Une façon différente de découvrir la Corse, qui allie sport, nature et culture !
Tout au long du parcours, les points de vue étaient magnifiques et le rythme soutenu de la randonnée nous a fait oublier les fréquentes rafales de vent. Heureusement, le soleil était de la partie ! Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés pour déguster, étendus sur l’herbe, un très sympathique pique-nique à base de produits corses. Charcuteries, fromages… un régal.
Une région à conseiller aux randonneurs également
La journée s’est terminée à Ajaccio. Malgré la fatigue, j’aurais apprécié de découvrir les principaux sites touristiques. Mais le programme avait prévu une découverte du Palais des congrès. Dommage. D’autant qu’après la visite, les magasins étaient fermés. Impossible d’acheter quelques spécialités pour prolonger le voyage… La soirée s’est achevée autour d’un verre, avant un retour de nuit et une arrivée au petit matin à Marseille. Même si elle était rapide, cette découverte m’a permis de vérifier que la Corse n’était pas seulement destinée au tourisme balnéaire. Je vais aussi la proposer aux randonneurs.
%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%