Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une nouvelle levée de fonds pour Airbnb

Le groupe californien, qui a doublé le nombre de nuitées générées en un an, continue de séduire les investisseurs.

Airbnb vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 100 millions de dollars, ce qui confirme sa valorisation de 25,5 milliards de dollars (24Mds €), selon le Wall Street Journal. A titre de comparaison, Air-France-KLM est valorisé à peine 2 milliards d’euros.

A l'image de Blablacar, le géant de San Francisco compte ainsi parmi les licornes, ces entreprises évaluées plus d'un milliard de dollars, dont la multiplication suscite les craintes d'une nouvelle bulle.

Un CA prévisionnel revu à la hausse

Au troisième trimestre 2015, la plate-forme de location d’hébergements entre particuliers a enregistré 23,8 millions de nuitées (contre 11,3 millions un an plus tôt) pour 340 millions de dollars de chiffre d'affaires, et 2,2 milliards de dollars de volume de réservations. Mieux que prévu. Airbnb, qui anticipait 825 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, prévoit désormais d'atteindre 900 millions.

Mais l’entreprise reste dans le rouge. D’après le Wall Street Journal, elle table sur des pertes opérationnelles annuelles de 150 millions de dollars.

Collaboratif : vers un abattement fiscal en France

Face à l'essor de l'économie collaborative, les autorités du monde entier tentent de mettre en place des outils de régulation.

La France s’est récemment penchée sur la question de l'imposition des recettes perçues par l'intermédiaire des plates-formes en ligne comme Airbnb. Samedi, les sénateurs se sont prononcés en faveur d'un amendement au projet de loi de finances pour 2016 instaurant un abattement forfaitaire fiscal de 5 000 euros sur les revenus bruts tirés de telles activités. Il est également question de créer un système de déclaration automatique des revenus des particuliers, avec l'aide des sites et applications collaboratifs.


 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique