Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Menace terroriste : les Etats-Unis lancent une alerte mondiale sur les voyages

 » En raison du renforcement de la menace terroriste, le ministère des Affaires étrangères américain a appelé ses concitoyens à la plus grande vigilance lors de leurs voyages à l'étranger. Une première pour les Etats-Unis, qui n'avaient encore jamais émis ce type d'alerte au niveau mondial.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère américain des Affaires étrangères a appelé ses concitoyens à la plus grande vigilance lors de leurs voyages à travers le monde, en raison du renforcement de la menace terroriste.

"Des informations actuelles laissent penser que Daesh, Al-Qaïda, Boko Haram et d’autres groupes terroristes continuent de planifier des attaques dans de multiples régions. Ces attaques pourraient reposer sur une grande variété de tactiques, employant des armes conventionnelles ou non conventionnelles, visant à la fois les intérêts publics et privés", est-il ainsi indiqué.

Mentionnant les attentats qui ont eu lieu au cours de l’année en France, au Nigéria, au Danemark, en Turquie et au Mali, ainsi que le crash d’un avion russe dans le Sinaï, revendiqué par Daesh, le communiqué appelle les voyageurs américains à prendre certaines précautions dans leurs déplacements.

Rester informé et joignable

Il les invite notamment à être vigilants dans les lieux publics et les transports, ainsi qu’à éviter les grands rassemblements ou les endroits très fréquentés, particulièrement pendant les vacances. Le ministère des Affaires étrangères américain enjoint également ses concitoyens à rester informés, par les médias et auprès de sources d’informations locales, à rester en contact régulier avec leurs proches et joignables, ainsi qu’à s’enregistrer sur le programme STEP (Smart Traveler Enrollment Program). Ce service gratuit permet aux citoyens et ressortissants américains voyageant à l’étranger d'inscrire leur voyage auprès de l’Ambassade américaine ou de consulat le plus proche. Ils peuvent ainsi recevoir les informations importantes concernant leur destination, tout en étant plus facilement joignables par les Ambassades américaines en cas d’urgence.

Le ministère des Affaires étrangères américain a indiqué que cette alerte sur les voyages courait jusqu’au 24 février prochain. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique