Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une low cost long-courrier chez Air France ?

Une partie des 25 Boeing 787 commandés par Air France-KLM pourraient être affectés à des vols low cost long-courriers, d'après Les Echos.

Ce n’est encore qu’un sujet de réflexion parmi d’autres en cours chez Air France, pour tenter de sortir de l’ornière, précise en préambule le quotidien économique. Mais selon "plusieurs sources internes", le groupe envisagerait la création d’une entité low cost long-courrier, avec des pilotes et des personnels de cabine dotés d’un statut différent de celui de la maison-mère.

Cette structure, conçue comme un laboratoire de productivité, serait chargée de l’exploitation d’une partie des futurs Boeing 787 commandés par Air France-KLM. En s’appuyant sur les faibles coûts d’exploitation de l’appareil, qui consomme jusqu’à 20 % de moins qu’un long-courrier actuel, et une productivité accrue des personnels navigants. Le premier des 25 Boeing 787 commandés (12 pour KLM et 13 pour Air France) sera livré, comme prévu, le mois prochain à KLM. Air France devra attendre novembre 2016 pour recevoir son premier "dreamliner", puis quatre autres en 2017.

Un accord préalable avec les pilotes

Pour l’heure, ce projet a seulement été évoqué en interne, mais il n’a pas fait l’objet d’une véritable présentation. Et sa réalisation a pour prérequis la conclusion d’un accord de productivité avec les pilotes.

Si le projet avance, le recrutement des personnels navigants pour la low cost long-courrier s’effectuerait, comme pour Transavia, sur la base du volontariat ou/et par recrutement externe, ajoute le quotidien Les Echos. Ce qui permettrait de résorber les sureffectifs de pilotes et de navigants d’Air France, d’éviter de possibles licenciements en cas de réduction musclée du réseau, et de maintenir la présence du groupe sur certaines liaisons aujourd’hui très déficitaires. Ce serait également la réponse du groupe à l’émergence de compagnies long-courriers à moindre coûts et le moyen d’aller défricher de nouvelles destinations loisirs.

Dans les pas d’EuroWings/Lufthansa et d’Air Caraïbes

Quelques concurrents d’Air France tentent la piste du low cost long-courrier. C’est le cas de Lufthansa, dont la filiale Eurowings lancera le 25 octobre des vols vers cinq destinations (Dubaï, Varadero, Punta Cana, Bangkok et Phuket), à partir de 99,99 euros l’aller simple. Eurowings démarrera avec deux Airbus A330-200 de 310 sièges.

En France, le groupe Air Caraïbes a également annoncé le décollage en juin 2016 d’une filiale low cost long-courrier baptisée provisoirement "Sunline", dotée d’un A330-300 équipé de 380 sièges.

Par ailleurs, la compagnie low cost Norwegian opère déjà, depuis l’an dernier, des vols bon marché entre Londres-Gatwick et les Etats-Unis, grâce une flotte de huit Boeing 787, et elle envisagerait de copier le concept à Orly. Autant d’initiatives qui font un peu oublier l'échec des vols d'Air Asia X vers Paris : la compagnie low cost long courrier a stoppé ses quatre vols hebdomadaires entre la France et Kuala Lumpur (Malaisie) en mars 2012, "en raison des perspectives économiques, de l'augmentation des taxes et du prix du pétrole", avait-elle alors expliqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique