Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une première levée de fonds pour la start-up Guest App

Guest App a levé 300 000 euros, et obtenu un prêt du même montant. De quoi donner un coup de pouce à son application d’avis voyageurs.

L’application a réalisé une levée de fonds auprès d’investisseurs privés, essentiellement des investisseurs locaux, soit de Nantes. "L’Accélérateur, à Paris, dont nous avons été lauréat, nous a accompagné", explique Thomas Mathieu, directeur. Michel de Guilhermier, cofondateur de cette structure d'accompagnement, fait partie des nouveaux actionnaires. En parallèle, la jeune pousse a obtenu 300 000 euros de prêts, notamment auprès du réseau Entreprendre et de BPI France. "Il s’agit d’un plan de financement en deux parties indissociables, à l’issue duquel les fondateurs restent largement majoritaires. C’est très important pour nous".

Le tour de table a été finalisé au printemps, mais Thomas Mathieu avoue qu'il n'a pas pris le temps de communiquer à ce sujet, faute de temps. Dans la foulée, il a fallu donner un coup d'accélérateur au business plan, et recruter. Guest App compte désormais 15 salariés, soit trois fois plus qu’en début d’année. La jeune pousse, qui a renforcé son équipe commerciale et développé sa technologie, envisage de s’exporter dans deux pays en 2016.   

Un livre d’or digital

Guest App permet aux hébergeurs de gérer leur e-réputation. Concrètement, les hôteliers qui choisissent cette solution peuvent positionner une tablette à l'accueil, afin d'inviter leurs clients à laisser un avis juste avant leur départ. Pas besoin d'une belle plume : il suffit de cliquer, et le tour est joué en moins d’une minute. Les avis collectés sont modérés et envoyés automatiquement vers le site de l'établissement et des plates-formes d'avis comme Trivago, Easyvoyage et Zoover. Le partage sur TripAdvisor passe aujourd'hui par une action volontaire du client, faute d’accord avec le hibou digital.

En cas d'avis négatif, l'hôtel est averti par une alerte, pour qu'il puisse réagir.

Guest Ap compte plus de 250 clients payants, notamment des campings et des hôtels indépendants, mais aussi la chaîne de campings Tohapi. "Nous sommes en discussion avec deux chaînes d’hôtels", explique Thomas Mathieu.

Créée en août 2013, la start-up française a développé son application pour les tablettes sous iOS et Android, avec un système d'abonnement (89 euros/mois/hébergeur en moyenne).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique